Tournai commémore la Victoire du 8 mai 1945

Publié le 15 mai 2025

Ce mercredi 14 mai, les autorités communales et militaires de Tournai, accompagnées par la Royale Interassociation des Sociétés patriotiques, le consul de France, de nombreux professeurs et élèves de la ville, ont commémoré le jour de la Victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945.

La montée de l’extrémisme et du populisme dans le monde, ainsi que la guerre hybride, ont été au centre des interventions des différentes personnalités adultes durant cette manifestation, qui rendait hommage à toutes les victimes, civiles et militaires, ainsi qu’à tous les combattants ayant perdu la vie pour la liberté et la défense du régime démocratique.

De nombreux écoliers des différents réseaux d’enseignement de Tournai se sont exprimés avec des mots simples, des mots d’espoir, des mots de paix. Étaient présentes les écoles communales Paris, de la Justice, du Château, les Apicoliers 1 de Kain et l’école libre Saint-André.

Les étudiants en option histoire de l’Athénée royal Jules Bara ont évoqué leur expérience dans le projet Relais de Mémoire Junior. Plus que jamais, l’éducation à la mémoire est primordiale pour la défense de la démocratie et des libertés fondamentales.

À la fin de la cérémonie, les écoliers ont déposé des colombes de la paix en papier sur le Monument aux Morts, qui rappelle les souffrances et les sacrifices de la population tournaisienne durant les deux conflits mondiaux.