Service affaires administratives et sociales, Département état civil
Description de la démarche
Les personnes qui désirent se marier doivent en faire la déclaration au moins 14 jours avant la date du mariage.
Pré-requis pour bénéficier de la démarche
Où se fait la déclaration et par qui
La déclaration se fait dans la commune où l'un des futurs époux a son domicile ou est inscrit dans le Registre de la population, le Registre des étrangers ou le Registre d'attente.
La déclaration de mariage est faite par les deux futurs époux ou par l'un des deux muni d’une procuration légalisée du futur conjoint, accompagnée d’une copie de sa carte d’identité.
Délai
Le mariage pourra être célébré entre le 14e jour qui suit la déclaration de mariage et jusqu’à 6 mois et 14 jours après cette dernière.
Documents à fournir
- si vous êtes belge né en Belgique : la carte d’identité ;
- si vous êtes belge né à l'étranger : contacter le Département état civil ;
- Si vous êtes de nationalité étrangère : contacter le Département état civil.
Témoins
Le mariage peut être célébré sans témoin et au maximum avec 4 témoins majeurs.
Célébration
- les vendredis après-midi de 16 h 00 à 17 h 00 ;
- les samedis de 10 h à 12 h 40 ;
- être présent, à l’Hôtel de Ville, 10 minutes avant le début de la célébration.
Détail des coûts
- 50,00 EUR pour les frais de dossier ;
- 20,00 EUR pour livret de mariage (facultatif).
Département état civil
Horaires habituels
- Lundi : 08:30 - 12:00 / 13:30 - 19:00
- Mardi : 08:30 - 12:00
- Mercredi : 08:30 - 12:00
- Jeudi : 08:30 - 12:00
- Vendredi : 08:30 - 12:00
- Samedi : Fermé
- Dimanche : Fermé
Horaires sur rendez-vous uniquement
- Lundi : Fermé
- Mardi : 13:30 - 16:00
- Mercredi : 13:30 - 16:00
- Jeudi : 13:30 - 16:00
- Vendredi : Fermé
- Samedi : Fermé
- Dimanche : Fermé
Fermetures ou ouvertures exceptionnelles
- 25/12/24 : Fermé - Noël
- 26/12/24 : Fermé - congé local
- 27/12/24 : Fermé - congé local