Cathédrale (patrimoine UNESCO)

La Cathédrale Notre-Dame est un joyau de l’architecture médiévale inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000.

Elle a été érigée à partir des 12e et 13e siècles pour ses parties les plus anciennes. De l’édifice roman primitif subsiste le tracé des parties basses des trois nefs et du transept. Le chœur, reconstruit entre 1243 et 1254, témoigne du nouveau style architectural : le gothique.

L’édifice en impose par ses dimensions : 134m de long (7m de plus que la Cathédrale Notre-Dame de Paris !) dont 58m pour le chœur. L’impressionnant transept fait 67m de large. Le plus haut des cinq clochers culmine à 83m. La charpente de la tour Lanterne (celle du milieu) date de la première moitié du 12e siècle. Elle est la plus ancienne du genre en Europe du Nord. 

Frappé en août 1999 par une tornade, l’édifice fait l’objet depuis 2006 d’une importante restauration. Les premiers résultats sont déjà visibles à l’extérieur, au niveau de la nef, de la chapelle Saint-Louis, du transept et des tours. L’ultime étape de cette longue démarche sera consacrée au chœur, la partie la plus fragile de la cathédrale.

Coordonnées

La Cathédrale présentée par l'humoriste tournaisien Bruno Coppens