Le Plan communal de Mobilité (PCM) est un outil stratégique qui vise à faciliter la planification de sa mobilité à l’échelle d’une commune.
À quoi ça sert ?
Il aide à améliorer l'accessibilité et la mobilité, la sécurité routière et le cadre de vie sur le territoire concerné.
Accessibilité et mobilité
L’idée est d’organiser un système de déplacements cohérent pour les personnes et les marchandises dans la commune. Le plan doit
- être multimodal et hiérarchisé ;
- offrir une réponse en termes d’accessibilité aux pôles d'activité principaux, pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite ;
- favoriser la marche à pied, le vélo et les transports collectifs, encourager l’intermodalité et un usage plus rationnel de l’automobile ;
- contribuer à localiser au mieux les lieux de vie et d'activités, en favorisant la mixité des fonctions.
Sécurité routière
Le PCM a pour objectif de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route.
Qualité du cadre de vie
Le PCM vise à améliorer la convivialité des espaces publics, y favoriser le développement d'activités dites "de séjour" (vie locale) et diminuer les nuisances environnementales (bruit, pollution atmosphérique...).
Hiérarchisation – Principe STOP
Le principe STOP, acronyme de piétons, cyclistes, transports publics et transports privés en néerlandais, prône une hiérarchisation des différents modes de transport et les favorise dans l’ordre suivant : la marche à pied, les vélos et la micromobilité active (trottinettes, skateboard, rollers, monoroues…), les transports publics, les transports privés collectifs (taxi, voitures partagées, covoiturage) et enfin, les transports privés individuels.
Validé par la déclaration de politique régionale wallonne en 2019, ce principe reconnait l’inversion de la hiérarchie des modes de déplacement avec une priorité mise sur les modes de déplacements actifs et d’abord sur la marche à pied.
Et à Tournai ?
La dernière version du Plan communal de Mobilité a été adoptée par le Conseil communal le 23 novembre 2015 il est accompagné du Plan communal Cyclable adopté par le Conseil communal le 19 septembre 2011.
Ce document de planification guide et oriente les choix politiques en matière de mobilité et d’infrastructures sur base du principe STOP.
Ainsi diverses actions issues du document ont été intégrées au Plan stratégique communal 2018-2024 en sa partie Mobilité : sécurisation et perméabilité des boulevards, connexion des villages aux faubourgs (RAVeL 88a et à l’intra-muros tournaisien, principe de connectivité des infrastructures, apaisement de l’espace public, principe STOP…).