Le Comité de direction (CODIR) est un organe essentiel du pilotage de la stratégie d’une administration.
Conformément au Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD - article L1211-3), il est instauré un comité de direction au sein de chaque commune.
Composition
- directeur général ;
- directeur général adjoint ;
- du directeur financier ;
- des membres du personnel que le directeur général choisit parmi ceux qui remplissent des fonctions reliées à la qualité de responsable de service par l’organigramme ;
- directeur général du centre public d'action sociale (CPAS) est invité à participer au comité de direction. Il y siège avec voix consultative. Il reçoit les convocations et les procès-verbaux.
Rôle
Le rôle du CODIR est défini dans le CDLD :
- attributions confiées par décision du Collège communal ;
- il connaît toutes les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services ;
- les avant-projets de budget, modifications budgétaires et notes explicatives y relatives, sont concertés en comité de direction.
Élaboration du Programme stratégique transversal (PST)
Depuis le décret du 19 juillet 2018 intégrant le Programme stratégique transversal (PST) dans le CDLD, le rôle du CODIR a été renforcé. En effet, il participe à l’élaboration du PST et soutient le Collège communal. Il assure le suivi du PST dans le cadre de la mise en œuvre. Il constitue par ailleurs un rapport d’exécution dont le Collège communal se saisit pour réaliser la dernière évaluation de la législature.
Missions
- rôle stratégique : participation à l’élaboration, suivi et évaluation du PST ;
- rôle d’information et de relais : information sur les décisions prises par le collège; information sur les objectifs stratégiques des services et projets mis en œuvre ;
- rôle de coordination : préparation et coordination des divers projets ainsi que des procédures administratives impliquant les services ;
- rôle de conseil : des organes décisionnels sur des questions prioritaires ou ayant une importance stratégique.
On notera enfin que les comités de direction de la commune et du CPAS tiennent des réunions conjointes au moins deux fois par an.