Passeport pour les ressortissants belges domiciliés à l’étranger

Catégories Carte d'identité et passeport
Coût Payant
Mode de paiement En espèces, Terminal de paiement carte de débit
Démarche proposée par

Service affaires administratives et sociales, Département population
 

Description de la démarche

Un ressortissant belge, domicilié à l'étranger, peut obtenir un passeport auprès :

  • du consulat belge du pays. Il doit posséder une carte d’identité/passeport en cours de validité ;
  • de sa dernière commune de résidence en Belgique ;
  • de sa commune de naissance (s'il n'a jamais résidé en Belgique) ;
  • de la commune de son choix (s'il n'a jamais résidé en Belgique et n'est pas né en Belgique)

Le citoyen doit être inscrit au Consulat belge et posséder une carte d’identité.

La durée de validité est de 7 pour un passeport adulte et de 5 ans pour un passeport enfant.

Pré-requis pour bénéficier de la démarche

Documents à fournir

  • carte d'identité ;
  • ancien passeport ou attestation de vol/perte faites à la police ;
  • une photo d'identité récente (moins de 6 mois) répondant aux normes ICAO (document à télécharger ci-dessous).

 

Détail des coûts

  • enfant, procédure normale : 55 EUR ;
  • enfant, procédure urgente : 235 EUR ;
  • adulte, procédure normale : 85 EUR ;
  • adulte, procédure urgente : 265 EUR.

Liens

Exigences pour les photos d'identité

Taille: 2.65 Mo Extension: pdf

Département population

Adresse :Rue Saint-Martin 52 7500 Tournai
Téléphone :+32 69 33 22 81

Horaires habituels

  • Lundi : 08:30 - 12:00 / 13:30 - 19:00
  • Mardi : 08:30 - 12:00 / 13:30 - 16:00
  • Mercredi : 08:30 - 12:00 / 13:30 - 16:00
  • Jeudi : 08:30 - 12:00 / 13:30 - 16:00
  • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Samedi : Fermé
  • Dimanche : Fermé

Fermetures ou ouvertures exceptionnelles

  • 25/12/24 : Fermé - Noël
  • 26/12/24 : Fermé - congé local
  • 27/12/24 : Fermé - congé local