11 novembre à Tournai : l'indispensable transmission de la Mémoire

Publié le 13 novembre 2024
  • Solidarité et mémoire

106 années plus tard, l'Armistice de la Première Guerre mondiale a été célébré ce lundi 11 novembre à Tournai devant les différents sites emblématiques de la ville.
C'est devant le monument aux morts de l'avenue Van Cutsem que diverses prises de parole ont eu lieu, en présence des autorités politiques, militaires, des représentants des anciens combattants, mais aussi d'étudiants en option histoire de l'Athénée Jules Bara et des scouts de Kain.

Les étudiants de l'Athénée Bara ont évoqué leur prochaine participation au Relais de la Mémoire junior qui aura pour thème "L'art et les artistes en période de guerre". Les jeunes gens se sont concentrés sur le peintre tournaisien Fernand Allard l'Olivier qui avait exécuté des oeuvres relatives à la Première Guerre mondiale.

Les divers discours ont rappelé les nombreuses victimes militaires et civiles des deux conflits mondiaux. Ils ont également fait référence aux guerres actuelles en Ukraine, au Proche-Orient et à la montée des idées extrêmes en Europe. Après le traditionnel dépôt des gerbes, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes des guerres passées et de celles en cours.