Dès le 8 janvier 2024, la société Delabassée procèdera à l'abattage de 25 platanes situés face au numéro 131 de l'avenue de Maire à Tournai (face aux établissements Wattiaux). Un alignement en quatre rangs sera donc enlevé et dégagé par ces professionnels.
Bien que n'étant pas morts, ces arbres ont beaucoup souffert lors de l'énorme incendie de l'entreprise Unisac en 1995. Leur résistance mécanique est très affaiblie. Des pourritures et des nécroses sont apparues durant ces dernières années.
Ils constituent donc une menace réelle pour la sécurité publique. Après les constats réalisés par le service communal des espaces verts, des rapports de Hainaut Développement ont confirmé l'état de santé déplorable de ces platanes. Ces arbres font partie du paysage de cette avenue bien connue depuis 250 ans (tous les platanes installés de la caserne des pompiers au carrefour menant au zoning de Froyennes ont cet âge respectable).
Après une attente plutôt longue pour l'obtention du permis d'urbanisme, les travaux vont donc débuter. Une période de six semaines est prévue pour l'exécution de ce chantier. Après l'abattage, l'entreprise réalisera l'opération de dessouchage. Cette intervention est indispensable afin que le terrain soit propice au développement des jeunes arbres qui seront plantés dans une période située entre un et deux ans. 36 platanes, de la même essence (Platanus acerifolia), seront donc replantés dans le même espace.
La circulation sera perturbée le long de cette voirie durant l’exécution de ces travaux.