Ce mardi 1er octobre 2024, les autorités communales ont inauguré l'espace et le support dédié aux victimes de la Covid-19.
Ce mardi 1er octobre 2024, les autorités communales ont inauguré l'espace et le support dédié aux victimes de la Covid-19. Cette cérémonie intervient dans le cadre d'un projet initié au moment de la pandémie qui avait confiné toute la société à rester chez elle malgré les décès qui la touchait en nombre. Le Bourgmestre de Tournai avait chargé Jacky Legge et Julien Foucart, deux acteurs culturels, de trouver un lieu et un support pour tenter de vivre le deuil autrement.
Le lieu qui a été choisi s'est imposé rapidement : l'espace Alphonse Willocq au Mont-Saint-Aubert. D'un côté, il fait face à un très large paysage alliant les collines locales, la ville et les vastes carrières de Gaurain-Ramecroix. De l'autre côté, le petit parc est délimité par un rideau végétal. L'espace choisi est à la fois ouverture et lieu clos selon la position de la personne qui vient se recueillir.
Après un concours d'architecture, Agnès Mory et Barbara Noirhomme ont été choisies par le jury. Elles ont intégré dans l'espace et le support une phrase poétique de Violaine Lison, rédigée expressément pour l'occasion. L'intégration de ces mots vient renforcer le caractère poétique du Mont-Saint-Aubert.
"A tire d'âme" doit maintenant engendrer un esprit du lieu adapté à tous et adopté par chacun et chacune.