Les finances des communes wallonnes sont dans une situation très difficile. Sans le prêt Oxygène de la Région wallonne, la Ville de Tournai, comme de nombreuses autres villes de Wallonie, ne pourrait pas équilibrer son budget à l’exercice ordinaire. Voté ce lundi 18 décembre en séance du conseil communal, ce budget 2024 présente un tout petit boni de 17 424 EUR.
A l’exercice ordinaire, le budget de la Ville de Tournai dépasse légèrement les 155 millions d’euros. Les dépenses qui plombent les finances sont la cotisation de responsabilisation (plus de 2 millions d’euros pour la Ville et plus de 7 millions pour le CPAS), sans compter la hausse de la dotation à la zone de police et à la zone de secours. Les dépenses de personnel augmentent aussi suite à l’indexation des salaires. En dépenses de fonctionnement, la Ville parvient à réaliser quelques économies grâce à une politique volontariste en matière d’économie d’énergie. Il est en tous cas certain qu’à terme, si le pouvoir fédéral n’intervient pas dans les prochaines pour un refinancement des communes, celles-ci vont droit dans le mur. Un indicateur pour comprendre cette situation. Pour 2024, le résultat de l’exercice propre à l’ordinaire ne permet pas de réaliser de provisions…
Au budget extraordinaire, les investissements se situent à hauteur de 72,5 millions d’euros. La Ville de Tournai bénéficie de nombreux subsides qu’il convient d’exploiter pour maintenir des infrastructures à niveau, pour en ériger de nouvelles et pour préserver le patrimoine.
Au niveau des bâtiments communaux, des travaux sont prévus à l’Hôtel de ville, à la Halle aux draps, pour le bâtiment du personnel communal à Gaurain ou à la Maison de la laïcité. Sont également programmés la rénovation de l’Ecole des Arts, qui se chiffre à 1,4 million d’euros et la valorisation du Carré Janson (près de 2 millions d’euros). Au niveau sportif, une somme de 13 millions d’euros est inscrite pour la rénovation du hall Satta à Templeuve. D’autres infrastructures de pratique sportive sont aussi la piscine de Kain (4millions d’euros), le hall des sports (2,8 millions d'euros) et la salle de Eaux sauvages à Froidmont (1,6 million d’euros).
De nombreux projets sont aussi prévus dans le cadre des subsides wallons pour la Politique Intégrée de la Ville (PIV) : aménagement de la Plaine des manœuvres (2,5 millions d’euros), mobilité douce, connectivité et verdurisation (1,3 million d’euros), travaux et honoraires pour immeuble mixte dans le piétonnier (3,1 millions d’euros)…
Le budget de l'année 2024 sera rendu public dès qu'il aura reçu l'approbation de l'autorité de tutelle.