Le jeudi 21 mars 2024, la Ville de Tournai aura l'honneur d'accueillir la Reine Mathilde au sein de l'Hôtel de Ville. Notre souveraine rehaussera de sa présence le colloque "Woman, Peace and Security" (Femmes, Paix et Sécurité) organisé par la Défense, dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne.
La Reine des Belges sera présente en tant qu'Ambassadrice de l'Organisation des Nations Unies (ONU) durant une partie de la matinée.
La maison communale tournaisienne accueillera 150 participants, venus de toute l'Europe, dans le cadre de cette réunion consacrée aux 24 ans d'existence du programme "Woman, Peace and Security" de l'ONU.
Ce colloque se tiendra durant la matinée et l'après-midi. Il verra intervenir des experts mondiaux en la matière. Parmi les intervenants, il y aura notamment le Prix Nobel de la Paix 2018, le Docteur Denis Mukwege. Surnommé "l'homme qui répare les femmes", il a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement contre les mutilations génitales pratiquées sur les femmes en République du Congo. Son intervention portera sur le thème du viol en tant qu'arme de guerre en République du Congo.
Ce colloque prestigieux ne sera pas accessible au public, tout comme l'Hôtel de Ville, sa cour et le square Bonduelle. Plusieurs services seront fermés ou connaitront des modifications dans les horaires :
- l'Hôtel de ville sera fermé toute la journée ;
- le Service Affaires administratives et sociales sera fermé le matin et sera ouvert l'après-midi à partir de 13 h 30 ;
- le musée d'Histoire naturelle et Vivarium sera fermé le matin et ouvrira ses portes à partir de 14 h ;
- le musée des Beaux-Arts sera, quant à lui, accessible dès le matin, aux heures d'ouverture habituelles mais fermera à partir de 16 h 30.