La Ville de Tournai signe la charte "Villes et Communes médiation"

Publié le 30 juin 2023
  • Administration

Ce 30 juin, le bourgmestre de Tournai a signé la charte "Villes et Communes médiation" à la maison de l'Habitat. L’adhésion à cette charte est un pas important pour la reconnaissance, la pérennisation et le développement des services de médiation publics. Cette charte engage les autorités locales à encourager dans leurs politiques de prévention et/ou de cohésion sociale, une démarche de médiation définie comme "un processus volontaire d’établissement ou de rétablissement de lien social, de prévention ou de règlement des différends. Ce processus s’effectue au travers d’une communication éthique durant laquelle les personnes s’efforcent de renouer le dialogue pour trouver une solution à leur situation. Au cours de ce processus, un médiateur, tiers indépendant, les accompagne de façon impartiale, et sans influencer les résultats tout en garantissant le respect des intérêts de chacun des participants et la confidentialité des échanges."

À Tournai, le service de médiation de proximité comporte trois agentes spécialement dédiée à des missions particulières. Le médiateur n’est ni juge ni policier ni avocat, il est encore moins magicien.
En toute neutralité et indépendance, il écoute les parties individuellement, dans un premier temps. Cela permet à chacun de s’exprimer librement, en toute confidentialité sur son vécu et ses émotions par rapport à la situation.
Le médiateur propose ensuite d’entamer le dialogue autour des besoins et intérêts de chacun, de les mutualiser afin de faire émerger des pistes de solutions satisfaisantes pour chaque personne impliquée dans le processus. Il aborde le conflit dans son aspect relationnel et aide les parties à restaurer la communication autour de problématiques de voisinage, familiale (dans son aspect relationnel uniquement), interpersonnelle et collective (à l’échelle, d’un immeuble, d’une rue ou d’un quartier).

La médiation est une démarche volontaire et gratuite qui évite aux personnes de se voir imposer des solutions par un intervenant extérieur. C’est un mode de résolution de conflit amiable.
Le service vous accueille au sein des locaux de la Maison de l’Habitat situés rue des Corriers 14 à Tournai. Il est joignable du lundi au vendredi (sauf mercredi matin) au +32 69 33 24 51 ou par email mediation@tournai.be
Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, les médiatrices peuvent se rendre à domicile pour les entretiens individuels et disposent de plusieurs locaux permettant de vous recevoir en toute confidentialité sur toute la zone Tournai, Antoing, Rumes et Brunehaut.

La Ville de Tournai comprend aussi une médiatrice en sanctions administratives communales (SAC). Lorsqu’on parle de médiation SAC, on parle de médiation "réparatrice". Autrement dit, cette procédure permet à la personne ayant commis une infraction (le contrevenant) "de réparer ou d’indemniser le dommage causé" envers une autre personne, la commune ou encore la collectivité "ou d’apaiser le conflit" et ce, grâce à l’intervention d’un médiateur neutre et impartial.
La médiation SAC donne donc l’opportunité aux parties (contrevenant et victime) de résoudre elles-mêmes le litige, le problème ou le conflit par le dialogue.

Dossier de presse de l'adhésion de la ville à la Charte Villes et Communes médiation