Ce vendredi 14 avril, les autorités politiques wallonnes et communales ont inauguré le Pont des Trous rénové. Ce chantier marque le terme de six années d’un chantier intense sur et en bordure d’Escaut, en plein cœur de la cité des Cinq Clochers.
Au terme d’opérations lourdes et pourtant menées avec brio au coeur d’une ville historique, la traversée de Tournai par l’Escaut est donc parée pour la navigation d’aujourd’hui et de demain. Le trafic de fret sur le Haut-Escaut augmente d’ailleurs déjà depuis 2020, signe d’un développement économique réel, et plus respectueux de l’environnement.
Ce chantier, aussi technique qu’impressionnant à de nombreux moments, s’est avant tout révélé une formidable aventure humaine : des défis ont été relevés quotidiennement, grâce à l’implication, les compétences et le talent déployés au quotidien par plus de 900 femmes et hommes. Ouvriers, artisans, employés, fonctionnaires, architectes, ingénieurs, contrôleurs, experts… c’est avant tout le génie humain, la ténacité et le courage qui ont permis de mener à bien ces travaux.
Retour en chiffres, dates et images sur une étape historique de plus dans l’évolution du fleuve scaldéen, et celle d’une ville dont la destinée a toujours été indéfectiblement liée au cours d’eau qui la traverse de part en part…