À partir du 1er janvier 2024, une nouvelle règle européenne entrera en vigueur : les déchets organiques ne seront plus acceptés dans vos sacs poubelles habituels. Cette mesure découle des obligations imposées par l'Union européenne et s'applique à toutes les villes de Wallonie.
Désormais, les restes de fruits, légumes, coquilles d'œufs, aliments, pain, essuie-tout, ou encore les mouchoirs devront être dirigés vers votre bac à compost ou pourront être utilisés, lorsque c'est possible, pour nourrir vos poules. Si vous ne disposez pas de ces options, des points d’apport volontaire pour les déchets organiques sont d’ores et déjà disponibles à proximité.
Tout comme pour les emballages PMC et les cartons, l'objectif principal est de réduire la quantité de déchets non recyclables. Ce tri des biodéchets concerne aussi bien les particuliers que les entreprises.
Retrouvez ci-dessous la brochure reprenant toutes les informations sur le tri des déchets de cuisine et n’hésitez pas à consulter la liste des questions/réponses sur le sujet.