Ce mercredi 20 décembre, le Bourgmestre de Tournai et l’administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement ont signé la convention qui organise l’intégration de l’école communale coupe-couture dans le giron de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dès la rentrée scolaire de janvier 2024, les cours seront ajoutés dans le programme de l’EAFC Tournai Eurométropole (Enseignement pour adultes et de formation continue, autrefois, enseignement de promotion sociale). Ils se dérouleront dans une partie des locaux de cet établissement scolaire, situé à la rue des Moulins à Tournai.
L’école de coupe-couture de la Ville existe depuis plus de cent ans. Cette intégration au sein de Wallonie-Bruxelles Enseignement était essentielle car le nombre d’élèves (140 personnes âgées de 20 à 60 ans) n’était plus suffisant pour continuer à fonctionner en totale autonomie. Ce transfert n’a pas d’implication pour le personnel qui reste en poste et change de pouvoir organisateur avec son ancienneté.
L’école de coupe-couture organise plusieurs formations (habillement, maille et jersey, réalisation de vêtements de création à partir de tissus de récupération, techniques de coupe).