L’espace public est utilisé par tous mais il n’appartient à personne

  • Mobilité

Après avoir exploré diverses thématiques liées aux incivilités, le service prévention citoyenne de la Ville de Tournai, à travers son projet intitulé "Vis ma ville", élargit ses perspectives en se concentrant sur le partage de l'espace public.

À cet effet, des rencontres avec divers utilisateurs de l'espace public, tels que l'ASBL Tournai centre-ville, les gardiens de la paix, les comités de cyclistes, les comités de piétons, le département handicap de la Ville, etc., ont permis d'identifier les principales problématiques auxquelles les usagers sont confrontés.

Sur la base de ces observations, et dans le but de sensibiliser le public aux bonnes pratiques du partage de l'espace public et aux règles élémentaires de savoir-vivre, des capsules vidéo humoristiques ont été produites.

Ces capsules sont destinées à être diffusées sur divers médias et dans les établissements scolaires. Des conseils pratiques en lien avec les situations présentées dans les vidéos sont repris dans la brochure de sensibilisation ci-dessous et aussi distribuées aux citoyens par les gardiens de la paix.

Partage de l'espace public : catcheur VS trottinette

Partage de l'espace public : catcheurs VS automobiliste

Brochure sur les bons réflexes

Brochure sur le partage de l'espace public