Depuis 2012, la Ville de Tournai est officiellement jumelée à la municipalité de Bethléem, en Palestine. De ce mercredi 13 à ce vendredi 15 mars, des rencontres et événements se sont tenus à l'occasion de la venue du fondateur de la Bethlehem Arab Society for Rehabilitation (BASR), Edmund Shehadeh, de son nouveau directeur Elie Shehadeh et de la pédopsychiatre Souha Shehadeh.
La Bethlehem Arab Society for Rehabilitation est un hôpital qui est reconnu pour ses services médicaux et de réadaptation auprès de la population palestinienne ainsi qu'aux nombreuses personnes porteuses de handicap.
Depuis 2006, la Province de Hainaut et la Ville de Tournai entretiennent des relations étroites avec la BASR. Ce partenariat historique a débuté avec la mise en place de stages à Beit Jala, où près de 600 étudiants des départements de la santé publique et des sciences de la motricité de la Haute Ecole Provinciale Condorcet se sont rendus jusqu'en 2019. D'autres projets de grande envergure ont pu voir le jour depuis lors, comme la mise en oeuvre du renforcement d'outils de réinsertion pour les personnes handicapées de la région de Bethléem avec l'aide de la Ville de Tournai.
L'objectif de cette délégation médicale de Palestine à Tournai durant ces trois jours était double: sensibiliser les citoyens à la situation dramatique vécue par le population palestinienne en prenant l'exemple de la BASR et des collaborations avec nos deux institutions publiques; élargir les horizons de cet hôpital de Bethléem au travers de rencontres fructueuses et aboutissant à des projets ambitieux.
La sensibilisation du public a été réalisée notamment avec une conférence publique qui s'est tenue ce jeudi 14 mars à l'Hôtel de Ville de Tournai. Souha Mansour Shehadeh, pédopsychiatre à la BASR jusqu'en 2019, a livré son retour d'expérience du cas dramatique des enfants de Palestine, soumis à une occupation et une guerre qui n'en finissent pas.
Des rencontres ont été organisées avec les directions du Centre Hospitalier de Wallonie picarde et du CRP Les Marronniers en vue de réaliser des partenariats entre ces deux institutions médicales et la BASR. Edmund et Elie Shehadeh ont aussi rencontré la Ville de Tournai pour poursuivre les projets de collaboration.Tournai prévoit également de bâtir un projet avec la municipalité de Bethléem en 2025.