Une dizaine de citoyens mise à l’honneur au conseil

Publié le 25 mars 2025
  • Administration

Lors du conseil communal du 24 mars 2025, plusieurs citoyens et associations ont été mis à l'honneur pour leurs actions remarquables et leurs performances exceptionnelles. La Bourgmestre a salué leur engagement et leur courage lors de cette cérémonie.

Des actes de bravoure et d’héroïsme

Tout d'abord, Aurélien Tonnelle, policier de la zone de police du Tournaisis, a été récompensé pour un acte héroïque. Le 27 juillet 2024, alors qu'une personne était en train de se noyer dans l'Escaut, il n'a pas hésité à plonger à hauteur du quai Marché au Poisson pour la ramener en sécurité sur la rive. Son courage a été unanimement salué, d'autant plus que ces conditions d'intervention étaient particulièrement périlleuses.

Autre acte remarquable, celui d’Éric Foucart, pompier à la zone de secours du Tournaisis. Le 1er mars dernier, alors qu’il assistait à un match de football opposant le RFC Tournai au Sporting de Charleroi, un joueur tournaisien, Lémuel Ntalu, s’est effondré sur le terrain à la suite d'un arrêt cardiaque. Grâce à l’intervention rapide de M. Foucart et du kinésithérapeute de Charleroi, les gestes de réanimation ont permis de sauver la vie du jeune joueur, aujourd’hui rétabli et prêt à reprendre la compétition.

Des clubs sportifs tournaisiens 

Plusieurs clubs sportifs de Tournai ont également brillé sur la scène nationale et internationale.

Les clubs de judo Top Niveau et Kano ont vu leurs athlètes se distinguer lors de récentes compétitions :

  • Lorine Ovayolu (U18, -57 kg) est devenue championne de Belgique, décrochant ainsi sa cinquième médaille nationale ;
  • Aleksii Hepayan (U18, -66 kg) a remporté son premier titre de champion de Belgique ;
  • Alexandre Le Fèvre, pratiquant de judo adapté, est devenu champion d’Europe aux Pays-Bas, démontrant une détermination exemplaire ;
  • Wassim Hamdi (U18, -73 kg) a su rebondir après une déception l’année précédente et a décroché le titre de champion de Belgique ;
  • Nouranne Moussati a été sacrée championne de France en catégorie cadets (-48 kg).

Par ailleurs, Jonathan Brunin, judoka handisport du Judo Club Kanido, s’est illustré en novembre dernier en devenant champion d’Europe en catégorie +90 kg L1. Son engagement et sa persévérance sont une véritable source d’inspiration.

Le club de karaté Fudoshin Karatedo Tournai a également brillé lors des championnats de Belgique du 9 novembre 2024 à Andenne. Plusieurs compétiteurs se sont distingués : 

  • Mattéo Delneufcourt a remporté deux titres nationaux en Seniors (-84 kg) et en U21 (-84 kg), réalisant un exploit inédit pour un Tournaisien. Il s’est également illustré en remportant la médaille d’or en Seniors Open lors de la WAPI CUP ;
  • Séphora Delneufcourt a décroché une médaille de bronze en U18 (-59 kg) et une médaille d’argent lors de la Coupe internationale de Kayl au Luxembourg. Elle a également obtenu une médaille d’argent à la Télévie Cup de Quaregnon en début d’année ;
  • Mana Delneufcourt a terminé vice-championne nationale en U12 et a multiplié les podiums en Belgique et à l’international, notamment lors de la WAPI CUP et la Télévie Cup.

Miss Hainaut 2025 : Tournai à l’honneur

Enfin, le 1er mars dernier, la Halle aux Draps a accueilli l’élection de Miss Hainaut 2025, orchestrée par la Tournaisienne Corine Delésie, présidente de l’ASBL Orgamiss. Lola Vancoppenolle, 22 ans et originaire de Vaulx, a conquis le jury et a été élue Miss Hainaut 2025, après avoir décroché le titre de Miss Tournai en mai 2024. Elle sera accompagnée par Cyrielle Gouat, deuxième dauphine de Miss Tournai, qui portera également les couleurs de la province tout au long de l’année.

Félicitations à tous !

La commune de Tournai tient à féliciter chaleureusement tous ces citoyens, athlètes et bénévoles pour leur engagement, leur courage et leur détermination. Leur parcours inspire et fait rayonner notre ville bien au-delà de ses frontières.