Une première sépulture d'importance historique locale à Tournai

  • Solidarité et mémoire

Ce dimanche 10 décembre, les autorités communales tournaisiennes, accompagnées de représentants de la commission des cimetières et de la mémoire ainsi que de Serge Tranchant (fils du défunt honoré), ont posé le premier macaron S.I.H.L., qui identifie une sépulture d'importance historique locale. La cérémonie s'est tenue au cimetière du Sud à Tournai. 

Le cimetière est incontestablement un lieu de mémoire. S’il est un endroit de recueillement et de rituels, il constitue aussi un livre d’histoire des hommes. Celle du regretté Fernand Tranchant fut malheureusement courte, lui qui s’était engagé pour servir son pays et perdit la vie le 16 mars 1949 lors de manœuvres militaires.

Sa sépulture est donc la première à recevoir le macaron signalant qu’il s’agit d’une sépulture d’importance historique locale ; Fernand Tranchant ayant notamment obtenu la Croix de Chevalier de l’Ordre de Léopold II et la Médaille commémorative de la Guerre 40-45 avec deux sabres croisés. De son vivant, il avait été décoré de la médaille de volontaire de Guerre 40-45.

La pose de ce macaron sur cette tombe répond à un Décret de la Région wallonne de 2010. Au fil du temps, certains défunts ont marqué l'histoire et leur souvenir mérite de perdurer dans la mémoire collective, de même que la qualité architecturale de certains monuments, témoins du savoir-faire ou d'une époque révolue fait partie de notre patrimoine. La Région wallonne a demandé aux communes de recenser les sépultures d'importance historique locale et d'en faire une liste.

Les critères de sélection de ces sépultures doivent répondre à l’un des critères suivants :

  • intérêt historique qui est relatif aux monuments de tout individu ou famille ayant joué un rôle dans le développement de l’identité culturelle, artistique ou économique de la localité ;
  • intérêt artistique qui est relatif aux monuments de tous types présentant une qualité architecturale (chapelle, mausolée, statuaire, monuments signés, …) ;
  • intérêt paysager qui est relatif aux monuments créant l’identité visuelle du cimetière (carrefours, allées principales et périphériques) ou ayant une fonction technique dans l’aménagement du terrain sur lequel est implanté le site funéraire (pente, terrasse…) ;
  • intérêt technique qui est relatif aux monuments dont la réalisation a mis en œuvre des matériaux inhabituels ou des techniques particulières de mise en œuvre de matériaux traditionnels ;
  • intérêt social qui est relatif aux sépultures des personnages ayant eu des activités, des professions ou des fonctions constitutives de la société de la localité (élus locaux, instituteurs, accoucheuses, prêtres, bienfaiteurs, mineurs, soldats, victimes de guerre, communautés religieuses ou culturelles, représentants du folklore…).

En activant cette reconnaissance, la Ville de Tournai renforce l’attention particulière qu’elle porte à l’entretien des cimetières et la préservation du patrimoine funéraire.