Une solution a été trouvée pour le musée d’Archéologie dont les collections seront présentées dans l'ancienne poste, à la rue des chapeliers, en plein cœur du piétonnier, à proximité de la Cathédrale, de l’Office du Tourisme et du Carré Janson.
Sous forme d’une location avec bail et d'une superficie de ± 875 m², cet emplacement offre des caractéristiques pertinentes pour accueillir cette collection précieuse. C’est une étape cruciale dans la redynamisation de l'offre culturelle avec le projet ambitieux "Tournai Musées 2030". Face à la fermeture temporaire du musée d'Archéologie pour des raisons de sécurité, la Ville s'engage à maintenir une présence dédiée à l'archéologie en attendant la création d'un pôle spécifique "Histoire et mémoire".
Tournai Musées 2030
Le projet "Tournai Musées 2030" émerge après une étude approfondie menée par RELAB et TED CONSEIL, visant à restructurer l'offre muséale de la ville. Elle se déclinera en quatre thématiques, chacune pourrait être portée par un établissement culturel de catégorie A ou B et coordonnée par un pôle stratégique :
- Arts et création (musée des Beaux-Arts, arts déco et TAMAT) ;
- Sciences et nature (musée d'Histoire naturelle) ;
- Imaginaires (musée de Folklore et des Imaginaires, musée de la Marionnette) ;
- Histoire et mémoire (musée d’Histoire militaire et d’Archéologie).
Avec le projet "Tournai Musées 2030", la ville de Tournai s'engage à offrir à ses habitants et visiteurs une expérience muséale qui sera renouvelée et immersive, célébrant l'histoire, l'art et le patrimoine exceptionnel de la ville.