La Ville de Tournai recrute un employé d'administration (F/H/X) affecté à la Division gestion du territoire, Service patrimoine et occupation du domaine public.
Votre mission
Sous la responsabilité du chef de service et de la cheffe de division, l’employé d’administration affecté au service patrimoine et occupation du domaine public est chargé de la gestion des demandes d’occupation du domaine public, des marchés et autres procédures énumérées ci-dessous.
Vos activités (non exhaustives)
- gestion des demandes relatives aux distributions de flyers, à l’occupation du domaine public par des foodtrucks, ambulants et particuliers, en ce compris l’établissement de redevances ;
- instruire les demandes relatives aux occupations du domaine public dans le cadre précité et rédiger les autorisations,
- contrôler sur le terrain les occupations (conditions de sécurité, durée…),
- calculer les redevances dues conformément aux dispositions du règlement-redevance sur l’occupation du domaine public et établir les états de recouvrement (facturations),
- contrôler régulièrement que l’occupation est conforme à l’autorisation délivrée.
- gestion des marchés hebdomadaires en collaboration avec le placier en fonction (répartition des jours établie en interne) ;
- gestion du marché aux fleurs de la Toussaint en collaboration avec le placier en fonction ;
- gestion des cirques ;gestion des demandes d’installation de terrasses du secteur Horeca, en ce compris l’établissement de redevances ;
- déterminer, sur le terrain, dans le respect des conditions de sécurité, la superficie qui peut être occupée par les terrasses installées par les exploitants du secteur Horeca et les étals installés par les commerçants,
- calculer les redevances dues conformément aux dispositions du règlement-redevance sur l’occupation du domaine public et établir les états de recouvrement (facturations),
- contrôler régulièrement que l’occupation est conforme à l’autorisation délivrée.
- gestion des demandes relatives aux taxis selon la réglementation en vigueur ;
- élaboration des procédures et courriers types pour les tâches gérées ;
- appui aux autres agents du service dans leurs tâches en cas d’absence ou d’aléa ;
- effectuer les différentes tâches des guichets : accueil des clients, distribution gratuite des appâts empoisonnés destinés à la lutte contre les rats, vente des sacs-poubelle communaux.
Vos compétences
- facilités de communication à l’oral et à l’écrit ;
- capacité à être rigoureux et ordonné dans le travail, à organiser son travail en autonomie et en respectant les délais ;
- bonne condition physique, aptitude à effectuer un travail de terrain dans des conditions parfois difficiles : par tous les temps (froid, pluie…), contrôle de l’occupation du domaine public, présence sur le marché… ;
- capacités relationnelles et résistance au stress (pouvoir s’adapter aux différents interlocuteurs et gérer des situations conflictuelles) ;
- aptitude à s’adapter aux changements et à faire face aux imprévus (rechercher et proposer des solutions de substitution) ;
- flexibilité (accepter de travailler occasionnellement en dehors des heures habituelles de prestation) ;
- polyvalence ;
- esprit d’équipe, sens du service public, des responsabilités ;
- aptitude à faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction (déontologie).
Votre profil
- diplôme de l’enseignement secondaire supérieur général (CESS) ;
- informatique : logiciels utiles pour l’exercice de la fonction : Windows, Outlook, Word, Excel ;
- formation : s’engager à suivre les formations d’agent constatateur ;
- atouts : Permis B et véhicule personnel.
Nous vous offrons
- un environnement de travail agréable ;
- un contrat à durée indéterminée, à temps plein (38h/semaine) ;
- un salaire minimum mensuel brut de 2667 EUR (barème RGB D4 sans ancienneté) ;
- la valorisation de votre ancienneté (jusqu’à 10 ans dans le secteur privé si en lien avec la fonction proposée, sans limite pour le secteur public) ;
- intervention dans vos déplacements en transports en commun et en vélo ;
- un 2ᵉ pilier pension ;
- des avantages divers (restaurant à prix compétitif, accès aux musées, piscines, réductions, primes et interventions pour les enfants, événements…).
Intéressé ?
Encodez votre candidature pour le poste de employé d'administration (F/H/X) affecté à la Division gestion du territoire, Service patrimoine et occupation du domaine public. pour le 18 avril 2025 au plus tard en y joignant :
- une lettre de motivation ;
- un CV ;
- la copie des titres et diplômes (et de leur équivalence pour les diplômes étrangers*) ;
- un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date de clôture de l’appel.
* Les diplômes étrangers doivent être accompagnés de leur équivalence, indispensable si l’employeur est un service public.
L'équivalence de diplôme peut être obtenue à l'adresse suivante : Direction générale de l’enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique - service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d'enseignement supérieur - 5e étage - rue Adolphe Lavallée 1 à 1080 Bruxelles ou via l'adresse email suivante : equi.sup@cfwb.be.
Les candidatures tardives, incomplètes ou dont le niveau de diplôme ne correspond pas à celui requis par le profil de fonction ne pourront pas être prises en considération.
Attention : les réponses et convocations seront envoyées par email. Merci de vérifier vos courriers indésirables et/ou de nous contacter en cas de doute.