Le CPAS de Tournai constitue une réserve de recrutement d’aides-soignants (H/F/X) affectés aux maisons de repos

Votre mission

Dans le respect de nos valeurs : respect, qualité, honnêteté, bien-être, écoute, solidarité et service public, et sous l’autorité du chef de service, l’aide-soignant, formé en matière de soins et d’éducation des résidents, agit dans le cadre des activités coordonnées d’une équipe structurée.
L’aide-soignant est tenu de suivre l’évolution de la santé physique et mentale des résidents tout en aidant ces derniers dans les actes et tâches de la vie quotidienne. L’aide-soignant peut également assister l’infirmier dans ses missions afin de répondre aux besoins des patients.

Votre profil

  • diplôme d’aide-soignant ;
  • possession du VISA d’aide-soignant (enregistrement auprès du SPF Santé publique) ;
  • horaire : prestations de jour et de nuit, en semaine y compris les week-ends et les jours fériés.

Vos activités (non exhaustives)

Effectuer les actes confiés par l’infirmier responsable, à savoir :

  • réaliser les toilettes et soins annexes ;
  • réaliser la réfection des lits et entretiens divers (lit, table de nuit, chaise roulante, chariot de soins, armoire à linge, …) ;
  • distribuer et administrer les repas aux résidents ;
  • réaliser les soins d’hygiène liés à l’incontinence urinaire et/ou fécale ;
  • réaliser certaines surveillances de paramètres ;
  • participer aux activités et animations pour les résidents ;
  • mettre à jour les dossiers de soins informatisés des résidents ;
  • participer aux réunions interdisciplinaires ;
  • communiquer avec les familles et les proches des résidents ;
  • proposer des améliorations de la qualité des soins et participer aux formations.

Vos compétences

  • posséder les qualités propres au personnel soignant : sens du contact, bonne capacité relationnelle, facilité de communication et d’expression, écoute, empathie, neutralité, discrétion, respect des principes de neutralité relative aux convictions idéologiques et religieuses des résidents ;
  • assurer une communication et une relation appropriée avec :
    • le bénéficiaire, le résident, le patient ou sa famille, son entourage ;
    • les responsables hiérarchiques ;
    • les autres membres de l’équipe et collaborer de manière harmonieuse ;
  • respecter les règles déontologiques :
    • respecter le secret professionnel ;
    • respecter les règles professionnelles ;
    • agir dans les limites de sa fonction ;
  • posséder des capacités d’analyse et être capable de proposer des pistes d’action ;
  • faire preuve de méthode et rigueur ;
  • avoir le sens des responsabilités.

Nous vous offrons

  • constitution d’une réserve de recrutement afin de pourvoir à des contrats de remplacement ou à des emplois vacants ;
  • temps  de travail : temps plein (38h/semaine) ou temps partiels ;
  • salaire : barème IFIC 11 code 6372 ;
  • pécule et allocations règlementaires non comprises, avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (10 années maximum) et dans le secteur public (prise en compte de toutes les années) ;
  • le remboursement de vos déplacements en transports en commun et à vélo ;
  • des avantages divers (restaurant à prix compétitif, accès aux musées, piscines, réductions, primes et interventions pour les enfants, évènements, etc.) ;
  • adhésion au second pilier de pension.

Candidature

Encodez votre candidature pour le poste d'aide-soignant en y joignant les documents suivants :

  • une lettre de motivation ;
  • un CV ;
  • la copie des titres et diplômes (et de leur équivalence pour les diplômes étrangers ) ;
  • la copie de votre VISA d’aide-soignant ;
  • un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date de la candidature.

Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.

Pour tout renseignement complémentaire ou si vous éprouvez des difficultés à postuler via le site internet, vous pouvez prendre contact avec Madame Charlotte Petit au 069 88 44 55.

Attention : les réponses et convocations seront envoyées par mail. Merci de vérifier vos courriers indésirables et/ou de nous contacter en cas de doute.

Les diplômes étrangers doivent être accompagnés de leur équivalence, indispensable si l’employeur est un service public. L’équivalence de diplôme peut être obtenue à l’adresse suivante : Direction générale de l’enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique - Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur via l’adresse mail suivante : equi.sup@cfwb.be.