À travers la Politique Intégrée de la Ville, un programme lancé en 2021 par la Région wallonne afin de redynamiser les villes de plus de 50 000 habitants, la Ville de Tournai a décidé d’investir dans la rénovation de plusieurs bâtiments situés sur le site de l’Hôtel de Ville.
L’Hôtel de Ville, témoin prestigieux du riche passé de la cité des Cinq Clochers, abrite de nombreux services publics. Chaque année, un grand nombre de citoyens franchissent les portes des différents services administratifs qui y sont installés.
Dans un souci d’efficience énergétique, de mise en conformité, de bien-être au travail, de préservation du patrimoine, mais aussi pour accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, plusieurs lourdes interventions ont été décidées.
Ces travaux concernent le Palais abbatial (bâtiment classé), le Musée d’Histoire naturelle, l’annexe administrative située dans le parc communal, ainsi que le bâtiment de la cour d’Honneur, occupé jusqu’à récemment par la Division de la Gestion du Territoire (urbanisme, logement, environnement, occupation du domaine public…).
Les travaux envisagés porteront également sur le parc classé de l’Hôtel de Ville, incluant notamment la restauration du kiosque qui y trône.
Au total, plus de 13 millions d’euros - en grande partie subsidiés dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville - ont été mobilisés pour redynamiser ce site, qui joue un rôle important dans la vie des tournaisiennes et des tournaisiens.