Passerelle de l’Arche

Vers une rénovation future de la Passerelle de l’Arche.

La Passerelle de l’Arche relie, depuis des siècles, le quartier Saint-Piat au quartier Saint-Jean : un élément de notre patrimoine, maintes fois modifié jusqu’à sa reconstruction dans les années 60. La Passerelle que nous connaissons aujourd’hui a été inaugurée en 1964, avec une structure en béton précontraint et des garde-corps métalliques.

Aujourd’hui, les besoins de mobilité ont évolué. L’installation de la faculté d’architecture Saint-Luc dans le quartier Saint-Jean, l’aménagement de l’îlot Madame qui abrite du logement, des entreprises, les bains-douches, la maison médicale, un "Fablab" transforment les habitudes. La vétusté de la Passerelle et son manque d’accessibilité vélo imposent la construction d’une nouvelle liaison cyclo piétonne.

Lancé en 2021, un concours d'architecture a permis de désigner en 2023 le candidat ayant remis la pré esquisse la plus proche des attentes de la Ville, du Service Public de Wallonie et des citoyens : il s'agit du groupement de bureau MSA + NEY.

La passerelle a été dessinée de manière simple et efficace dans un souci d'accessibilité et de durabilité. Actuellement, l’auteur de projet MSA/NEY affine son projet au stade de l’esquisse.