Le Mont-Saint-Aubert est le point culminant des collines tournaisiennes.
Situé au nord de la Ville de Tournai, il fait partie du Parc naturel des Plaines de l’Escaut. Il est connecté sur son versant nord à la zone touristique Natura 2000 des marais de Léaucourt.
Il fait également partie intégrante de la chaine des Monts au côté des autres monts wallons (Mont-de-l’Enclus, La Houppe), de Flandre flamande et de Flandre française (Cats, Cassel, Noir, Rouge, Kemmel, etc.). Les monts sont de véritables lieux d’attractivité touristique, fréquentés par des randonneurs, des joggeurs, des promeneurs seuls ou en famille, des touristes ou excursionnistes, des cyclistes et cavaliers ou encore des gastronomes ou amateurs d’escapade.
Pour conserver son attractivité touristique et offrir un espace sécurisé et chaleureux, un projet de revitalisation touristique de la partie sommitale du Mont-Saint-Aubert a été réalisé par le bureau AGUA et financé par la Wallonie (Visit Wallonia), l’Europe (FEADER) et la Ville de Tournai pour un montant total de près d’1 million d’euros. Les travaux d’aménagements se sont terminés fin 2023.
Le projet de revitalisation touristique a visé plusieurs objectifs :
- valoriser les vues panoramiques dont l’accès était difficile ;
- structurer l’espace public ;
- améliorer la lisibilité des départs et des cheminements touristiques (sentiers des poètes, circuits pédestres, VTT, vélo et équestres) ;
- améliorer l’attractivité et l’image du site ;
- aménager l’espace public pour accompagner le développement de l’HORECA.
La partie sommitale du Mont-Saint-Aubert a été transformée en un endroit plus vert, accueillant et moderne, comprenant une signalisation actualisée, des informations pour les randonneurs et les cyclistes, des points d’attache pour les vélos, un accès PMR ainsi qu’un nouveau point de vue panoramique.
Point culminant de la programmation de "Tournai, Ville en Poésie", la Ville de Tournai et les forces vives du Mont-Saint-Aubert ont inauguré l’inauguration des aménagements le samedi 30 mars 2024, en présence du géant Alphonse.
Financements
La revitalisation de la partie haute de Mont-Saint-Aubert est financée par la Wallonie, l’Europe à travers les fonds FEADER et la Ville de Tournai.
- 985.000 euros
Financement par la Wallonie, l’Europe et la Ville de Tournai
- 80 m³
Capacité du bassin de rétention des eaux
- 125
Places dans l'amphithéâtre
- 7
Bornes pour vélos ou chevaux