Tour Henry VIII

  • Patrimoine militaire

L’occupation de la ville en 1513 par les Anglais est suivie de marques d’hostilité croissantes émanant de la population locale. Celles-ci incitent le gouverneur militaire (Édouard Poynings) à prendre en 1515 la décision de construire un château (citadelle) sur la rive droite de l’Escaut, à l’intérieur du périmètre fortifié médiéval. A cet effet, on sépare le secteur nord emmuré de Tournai du reste de l’enceinte, au moyen d’un fossé et d’une courtine joignant l’Escaut à cette enceinte passant par la rue Joseph Hoyois et la place Verte actuelle. Le Pont des Trous est protégé d’un boulevard d’artillerie (bolwerk) et intégré dans le dispositif pour assurer le contrôle du fleuve. Une petite forteresse existe ainsi dans la grande. La nouvelle enceinte est accessible depuis la ville par un pont fortifié, et dispose d’un débouché vers la campagne (porte du Bruille). Elle enferme l’église Saint-Nicolas, l’hôpital Saint-André, la maison du gouverneur et de la monnaie. Dès lors, cette partie de Tournai devient le quartier du "Château", ce qui est encore le cas aujourd’hui.

La tour subsistante sert de tour d’artillerie puis, rapidement, de prison pour la nouvelle forteresse. Construite en grès, pierre calcaire et brique, cette tour dispose de deux casemates superposées, percée de canonnières. La première, dont le sol se situe au niveau du terre-plein du rempart, forme une belle salle ronde de 13,50 m de diamètre, recouverte d’une voûte fortifiée par des nervures carrées et dotée d’une belle salle de gardes. Un escalier, aménagé dans une muraille de 6,95 m d'épaisseur, mène à une salle inférieure semblable à la première mais qui ne dispose pas de nervures. Au centre de chaque voûte, deux ouvertures circulaires laissent pénétrer un jour faible et permettent le levage des pièces d’artillerie. On monte à la terrasse par des degrés établis dans l’épaisseur de la muraille. Un parapet en quart de rond, à hauteur de poitrine, règne autour de cette terrasse. La hauteur totale de l’édifice, prise du fossé, est de 21 m.

Sous Louis XIV, le château anglais est démantelé mais la tour est conservée ; elle est couverte d’une toiture en poivrière et sert alors de poudrière.

La grosse tour, plus tard appelée tour des Anglais ou tour Henri VIII, est restaurée en 1854 sans que lui soient restituées sa couverture ni les armes d’Angleterre qu’on y voyait jadis. Aujourd’hui, après avoir longtemps servi de musée d’armes (1930-1999), elle est désaffectée et en cours de restauration.

Classée comme monument en 1963, la tour Henri VIII est inscrite depuis 2016 sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Emplacement

Rue du Rempart 7500 Tournai