La Déléguée à la protection des données (DPO) conseille et accompagne les services de l'Administration et du CPAS dans les matières relevant Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Depuis l'entrée en vigeur, le 25 mai 2018, du Règlement général sur la protection des données (RGPD), la Ville de Tournai a créée la fonction de Déléguée à la protection des données (DPO - Data Protection Officer), laquelle est aussi la DPO du CPAS.
Les missions principales de la DPO sont :
- la mise en conformité de l’administration communale au RGPD ;
- la sensibilisation et la formation des agents quant à la protection des données personnelles ;
- l’accompagnement du personnel dans la mise en conformité au RGPD :
- entretiens individuels ou en groupe,
- révision des méthodes de travail,
- révision de la politique de gestion des données personnelles, des documents internes, des contrats de sous-traitance,
- élaboration du registre de traitements.
- être le point de contact pour toute demande citoyenne (accès aux données personnelles, rectification, suppression, retrait de consentement, limitation, portabilité des données, droit à l’oubli) ;
- être le point de contact avec l’Autorité de Protection des Données (ancienne Commission de la vie privée) pour toute demande d’avis, de conseil, de contrôle et de notification de violation de données ;
- collaborer avec le responsable de traitement.
Protection de vos données
Nous mettons tout en œuvre pour respecter les dispositions légales de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, modifiée par la loi du 11 décembre 1998 ainsi que les dispositions légales du Règlement général sur la protection des données (RGPD) du 14 avril 2016 adopté par le Parlement européen et d'application depuis le 25 mai 2018.
Plus d'informations dans l'article Protection des données personnelles sur comment nous traitons vos données et comment vous pouvez introduire une réclamation.