Le Service environnement intervient et coordonne divers plans et programmes participatifs.
Les domaines d’interventions du service sont principalement ceux liés à la biodiversité et la gestion écologiques du territoire, la prévention des déchets et la lutte contre les incivilités, le développement rural, mais aussi l’agriculture, la sauvegarde du réseau de sentiers et leur entretien.
Il assure aussi un suivi administratif de certaines enquêtes publiques notamment celles liées au Code de l’eau, des constats de dégâts aux cultures, du coût-vérité des déchets.
Il sert de relais entre la commune et les structures agissant dans le domaine de l’eau ou de l’environnement, telles que le Contrat de rivière, les parcs naturels, le CRIE de Mouscron, les Cercles des naturalistes …
En matière agricole, le service intervient sur les problématiques d’inondations issues du ruissellement, ainsi que sur les constats de dégâts aux cultures.
Département développement durable
Le Département est chargé de différentes missions liées aux thématiques et projets suivants :
- mise en œuvre et coordination du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) ;
- mise en œuvre du Plan Maya dont l'objectif est la sauvegarde des populations d'abeilles et d'autres insectes butineurs en Wallonie ;
- contrat de rivière Escaut-Lys (CREL) ;
- suivi des procédures d'enquêtes publiques dans le cadre du Code de l'environnement ;
- mise en œuvre et coordination du Plan Communal de Développement Rural (PCDR) ;
- agriculture et circuits courts :
- constats de dégâts aux cultures et suivi des dossiers pour le Fonds des Calamités,
- lutte contre les inondations par ruissellement agricoles,
- promotion des circuits courts et de la ceinture alimentaire : projet CREAFARM (mise à disposition de terrains pour l’installation de maraîchers), Hall relais agricole (projet de légumerie).
- déchets :
- mise en place d’une stratégie de prévention et de gestion des déchets : Commune Zéro-Déchet associé à un Plan Local de Propreté (PLP),
- statistiques de production et de collecte des déchets ; différents formulaires à introduire auprès de l’Office Wallon des Déchets (Enquête FEDEM, Coût-vérité),
- distribution des sacs bleus auprès des écoles et bâtiments publics,
- plan d’investissement pour l’installation d’un réseau de Points d’apports volontaires (PAV) en partenariat avec l’Intercommunale IPALLE.
Département petit patrimoine
Fontaines, orgues et carillons, devantures, enseignes de magasins, portes et portails, balcons, bornes historiques, serres... sont autant d’éléments qui constituent notre petit patrimoine.
Les éléments du Petit Patrimoine Populaire Wallon sont chacun un témoignage du passé, des modes de vie et de penser d’autrefois, des croyances et des traditions, des usages et des coutumes, des heurs et malheurs de ceux qui nous ont précédés. Repères discrets d’expressions populaires, ils sont les reflets d’usages perdus ou de pratiques encore vivaces.
En collaboration avec le responsable Patrimoine, le département met en oeuvre des projets de restauration et de valorisation du petit patrimoine populaire wallon. Il en réalise également son inventaire dans le cadre d’un projet participatif citoyen.
Service environnement
Horaires habituels
- Lundi : 08:30 - 16:30
- Mardi : 08:30 - 16:30
- Mercredi : 08:30 - 16:30
- Jeudi : 08:30 - 16:30
- Vendredi : 08:30 - 16:30
- Samedi : Fermé
- Dimanche : Fermé
Fermetures ou ouvertures exceptionnelles
- 25/12/24 : Fermé - Noël
- 26/12/24 : Fermé - congé local
- 27/12/24 : Fermé - congé local