Le Service prévention citoyenne est un service social et de prévention, d’écoute et d’orientation dans des domaines variés permettant d’améliorer la qualité de vie du citoyen.
Département travailleurs de rue
Les éducateurs et l'assistante sociale de rue ont pour mission la prévention de l’exclusion sociale à travers les axes du logement, des assuétudes, de la santé mentale. Ils proposent une orientation pour toute difficulté : juridique, de consommation, relationnelle ou familiale, médicale, alimentaire... Ils sont également disponibles pour un accompagnement vers les services adéquats. Les éducateurs de rue organisent des permanences les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 h 30 à 11 h 30 dans leur locaux rue Saint-Piat 3/5 à 7500 Tournai. Ils assurent une présence en rue tous les après-midis et sont épaulés au quotidien par une assistante sociale.
Téléphone : +32 69 84 07 30
Département médiation proximité
Le département assure des missions de prévention des nuisances sociales et retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels. Il offre la possibilité de gérer les conflits de manière volontaire. Par rapport aux autres modes de résolution de conflit (police, justice, autres types d’arbitres), la médiation s’opère sur un mode « gagnant-gagnant », elle évite l’escalade et rend les protagonistes acteurs de la résolution de leur conflit et les responsabilise. La médiation a pour objectif de rétablir la relation entre les personnes, à mieux communiquer et se présente dès lors comme un outil favorisant l’ouverture à l’autre en vue d’un mieux vivre ensemble.
Téléphone : +32 69 33 24 51
Département prévention générale
Atelier Méli Vélo
Espace d'aide à l’apprentissage de la réparation de vélos. L’atelier offre également le marquage des vélos pour dissuader les vols de ceux-ci.
Préventhèque
Prévention primaire et secondaire des cambriolages, des vols des deux roues, du vol par ruse et du vol à la tire. Des visites post-infractionnelles à domicile sont organisées afin de prévenir de nouvelles intrusions ; des sessions de marquage vélo sont régulièrement organisées sur la commune ; des évènements de sensibilisation et des conférences sur ces diverses thématiques sont réalisés tout au long de l’année. Ce service sert également de lien pour la création de PLP (partenariats locaux de prévention) ayant pour but de favoriser la cohésion sociale d’un quartier.
Prévention de la violence en milieu scolaire
Organisation d’animations et d’interventions sur la gestion positive des conflits et le bien vivre ensemble dans les écoles, d’évènements de sensibilisation, ainsi que le pilotage d’un groupe de travail « atelier prévention des violences en milieu scolaire».
Prévention de la violence lors d’évènements ou de manifestations publiques « Fête ça bien »
Dispense de conseils préventifs liés tant aux diverses nuisances rencontrées en milieu festif urbain telles que le tapage, les violences verbales et physiques qu’aux incivilités (déjections canines, dépôt de déchets...). Réalisation de supports (affiches, tracts, achats de goodies, réalisation de badges...) à disposition des citoyens.
Réfl’Ex
Travail de réflexion en réseau autour des extrémismes et des radicalismes. Coordination de la CSIL-R (cellule de sécurité intégrée locale) et de la plateforme de prévention des radicalismes et extrémismes.
Senior Focus
Ce service s’adresse aux personnes de 65 ans et plus. Senior Focus est une petite boîte jaune à placer dans le frigo, qui contient un ensemble d’informations médicales (maladies traitées, posologie des médicaments utilisés, allergies éventuelles, groupe sanguin...) visant à faciliter l’intervention des services de secours en cas d’urgence, ou de la police en cas de disparition inquiétante.
Département Gardiens de la paix
Les gardiens de la paix assure la sensibilisation du public à la sécurité et à la prévention de la criminalité, l’information du citoyen et la constatation d’infractions aux règlements et ordonnances communaux. Ils assurent aussi une mission de surveillance de parkings lors de manifestations, exercent une surveillance habilitée aux abords des écoles... Les gardiens de la paix constatateurs interviennent pour constater diverses infractions et travaillent sur base du Règlement général de police.
Téléphone : +32 69 84 07 30