De tout temps, les êtres humains ont migré. Des compagnons de route de Lucie à nous en passant par les peintres de la Renaissance qui migraient en Italie pour faire leur apprentissage, les raisons ont été variées et avec des implications émotionnelles diverses : fuir une guerre ou des persécutions, échapper à une famine ou un cataclysme climatique, trouver des conditions de vie dignes, étudier ailleurs, etc. C’est même ainsi que l’être humain a conquis les diverses régions de notre globe terrestre.
Face à ce constat et aux migrations que nous vivons actuellement, la Ville n’est pas restée indifférente. C’est pourquoi en décembre 2019, le Conseil communal a décidé d’adhérer à la motion "Commune hospitalière".
Cette motion implique trois engagements :
- Sensibiliser la population sur les migrations et l’accueil de l’autre.
- Améliorer l’accueil et le séjour des migrants dans le respect des droits humains.
- Montrer sa solidarité envers les communes européennes et les pays confrontés à un accueil de nombreux migrants.
Pour y parvenir, un groupe de travail, composé d’associations de terrain, a mis sur pied un plan d’actions. Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne, article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cet article guide notre action quotidienne.