Depuis 2019 la Ville de Tournai s’est engagée dans une stratégie zéro déchet. Qu’est-ce que ça signifie concrètement ? Avec cette stratégie, la ville s’engage à travailler sur 4 axes pour la réduction des déchets produits par elle-même, ses citoyens et ses entreprises.
Les 4 axes de la stratégie zéro déchet de la Ville de Tournai :
Axe 1 : exemplarité de la commune
L’administration communale se doit de montrer l’exemple si elle demande des efforts aux citoyens. Avec cet axe de travail, des questions comme le tri à l’intérieur des bâtiments communaux, ou encore la production de déchets papier au sein des bureaux sont évoqués.
Axe 2 : collaboration avec les commerces
Les commerces ont une part importante dans la vie d’une citée. Ils sont vecteurs de socialisation, de rencontre de mouvement et favorisent l’économie et le tourisme. Leur faire part belle dans une stratégie zéro déchet permet de mettre en avant leur volonté d’agir. Nous cherchons ainsi à leur offrir des opportunités pour réduire leurs déchets mais également valoriser les efforts mis en œuvre. Un bon exemple à citer pour cet axe est la participation de la Ville de Tournai à la location de gobelets réutilisables lors du carnaval de Tournai.
Axe 3 : collaboration avec les acteurs de l’économie solidaire et sociale
La solidarité est indissociable du zéro déchet. Par exemple, en offrant vos anciens meubles à la ressourcerie vous offrez une opportunité à un ménage de l’acquérir à moindre frais. Ce ménage ne devra donc pas acheter de mobilier neuf. Cela permet une économie financière pour tous, mais également une économie de ressources naturelles. La stratégie zéro déchet permet de valoriser de telles initiatives.
Axe 4 : mise en place d'actions d'information, d'animation et de formation
Cet axe est dédié au grand public, aux citoyens. A travers lui, la Ville de Tournai cherche à offrir à ceux qui le souhaitent, des moyens, connaissances, trucs et astuces, pour réduire leurs déchets. Dans cet axe de travail, nous pouvons également citer le programme « Réflexes Zéro déchet », composé d’une série d’évènements (conférences, ateliers et visites) gratuits et ouverts à tous.
Le zéro déchet, c’est quoi concrètement ?
Avez-vous déjà entendu parler des 5R ? Oui ? Non ? Voici un petit récapitulatif au cas où. La démarche zéro déchet est caractérisée par cinq grands principes dans un ordre bien précis :
- refuser : apprendre à dire non sans culpabiliser lorsqu’on vous tend un flyer dont vous n’avez pas envie, mettre un stop pub sur votre boîte aux lettres si vous ne désirez pas recevoir de publicité.
- réduire : acheter moins mais mieux en vous posant les bonnes questions : en ai-je réellement besoin et si oui dans l’immédiat ? N’ai-je pas quelque chose qui pourrait avoir la même utilité que ce que je désire acheter ? Cet objet va-t-il réellement me servir ?
- réutiliser: ne plus jeter un objet sans réfléchir à une potentielle seconde vie à lui accorder.
- recycler : en dernier recours, recycler correctement les objets et matières quand il n’a pas été possible de les refuser, réduire ou réutiliser (pour avoir les consignes de tri vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’Intercommunale Ipalle).
- rendre à la terre : composter les restes de repas, épluchures et autres déchets de cuisine, ou les déposer dans les points d’apport volontaire de déchets organiques. C’est sans doute le geste qui vous permettra de réduire de la façon la plus significative le poids de vos poubelles.
Chaque geste compte pour l’environnement, tout le monde peut y travailler, selon sa volonté. Avoir un mode de vie zéro déchet ne signifie pas ne pas produire de déchet du tout, il faut voir ce principe plutôt comme un idéal vers lequel tendre. Posséder un sac à pain est déjà un geste zéro déchet. A vous de voir combien de gestes vous souhaitez réaliser.
En bref, le zéro déchet c’est rechercher à son rythme, une façon de vivre plus respectueuse de sa santé, de son budget et de l’environnement.
Programme de l’année 2025
Le programme des activités pour l'année 2025 n'est pas encore connu.