Catégories
Carte d'identité et passeport
Profils
Citoyen
Démarche proposée par
Service affaires administratives et sociales, Département population
Description de la démarche
Chaque perte ou vol d'une carte d'identité ou d'un passeport doit être déclaré au plus vite. IBZ, le Service public fédéral intérieur propose deux services :
- DOC STOP, le service qui permet à tout titulaire d’un document d’identité belge de signaler 24h/24 la perte ou le vol de son document d’identité ou de voyage ;
- Checkdoc, le moteur de recherche qui permet à un particulier, un commerçant ou une entreprise de vérifier si un document d’identité belge qui lui est présenté dans le cadre d’une transaction a bien été émis par les autorités belges et n’est pas connu comme perdu, volé, périmé ou non valide.
Pré-requis pour bénéficier de la démarche
DOC STOP
- depuis la Belgique : 0800 2123 2123 (numéro gratuit) ;
- depuis l'étranger : +32 2 518 2123 ;
- pour le cartes d'identités et les cartes Kids-ID, la déclaration peut se faire au Département population de la commune ;
- pour les cartes de séjour, la déclaration de perte doit se faire à la Zone de police. La carte d’identité sera automatiquement annulée.
Checkdoc
- via le www.checkdoc.be.
Détail des coûts
- démarche en ligne ou par téléphone : gratuit ;
- attestation de perte (à la commune) : 5 EUR.
Département population
Adresse :Rue Saint-Martin 52 7500 Tournai
Téléphone :+32 69 33 22 81
Horaires habituels
- Lundi : 08:30 - 12:00 / 13:30 - 19:00
- Mardi : 08:30 - 12:00 / 13:30 - 16:00
- Mercredi : 08:30 - 12:00 / 13:30 - 16:00
- Jeudi : 08:30 - 12:00 / 13:30 - 16:00
- Vendredi : 08:30 - 12:00
- Samedi : Fermé
- Dimanche : Fermé
Fermetures ou ouvertures exceptionnelles
- 25/12/24 : Fermé - Noël
- 26/12/24 : Fermé - congé local
- 27/12/24 : Fermé - congé local