La plaine des manœuvres, maillon essentiel de la ceinture des boulevards, est un poumon vert fortement lié à l’histoire de la ville.
Tirant son nom de la trace de son histoire, la plaine des manœuvres faisait partie du domaine militaire jusqu’en 1967.
En 1993, dans un souci de préservation de cet espace vert, un schéma directeur fut réalisé afin d’éviter par exemple la construction de bâtiments ou de parkings supplémentaires.
En 2020, à la demande du Collège communal et des instances régionales, un processus participatif a été organisé par le bureau d’étude CityTools afin de réaménager la plaine en parc urbain. La volonté de participation citoyenne étant de repartir d’une page blanche afin d’être plus en phase possible avec les besoins de la population.
D’une part, afin d’assurer le suivi du projet, un comité d’accompagnement a été constitué de riverains, des ASBL et écoles proches du site, des représentants des services communaux concernés par ce projet ainsi que l'échevine Coralie Ladavid et l'échevin Philippe Robert, respectivement échevin de la participation et de l’aménagement du territoire.
D’autre part, des ateliers participatifs, une enquête en ligne et une réunion de restitution ouverts à tous ont permis d’informer et de recueillir l’avis des citoyens à plus grande échelle.
Les étapes du processus participatif
- 2020
- 13 octobre 2020 : 1er comité d’accompagnement
- 1er décembre 2020 : 2e comité d’accompagnement, discussions et explications des réajustements suite à la crise sanitaire
- 2021
- Janvier 2021 : ateliers participatifs virtuels en lieu et place de ceux prévus en octobre 2020 annulés suite aux contraintes de la crise sanitaire
- Février 2021 : présentation des résultats de la participation
- 4 mars 2021 : présentation des résultats de la participation au collège communal avec demandes de réajustements
- 10 mars 2021 : réunion technique avec le Fonctionnaire délégué et la Direction de l’Aménagement Local pour envisager les perspectives d’aménagement et les outils adéquat
- 1er avril 2021 : prise de connaissance du rapport final des résultats de la participation par le Collège communal et décision de solliciter la cellule architecture de la FWB pour accompagner le projet
- 19 avril 2021 : présentation du rapport en commission du Conseil communal
- Mai 2021 : sollicitation des autorités de la cellule archi pour accompagnement
- 4 juin 2021 : 1re réunion avec les agents de la cellule archi de la FWB
- Juin 2021 : échange service AO et cellule archi pour présentation du dossier et transmis des documents et informations nécessaires
- 9 juillet 2021 : réunion avec la cellule archi et en présence des échevins et des services techniques concernés pour une 1ère analyse de la faisabilité des recommandations de la participation
- 27 juillet 2021 : visite du jardin végétal en compagnie des services espaces verts et environnement - idée d’organiser la même visite à destination du prochain comité d’accompagnement
- 29 juillet 2021 : décision de Collège communal pour la réalisation d’un relevé de géomètre en vue de son intégration au futur CSCh
- Septembre-octobre 2021 : point sur le dossier, corrections de la charte de collaboration en vue de sa présentation au Conseil communal et organisation du comité d’accompagnement
- 16 novembre 2021 : 3e comité d’accompagnement avec visite du site du jardin végétal
- 2022
- Écriture du cahier des charges
- 7 juin 2022 : jury de sélection qualitative
- 27 juin 2022 : présentation du cahier des charges au Conseil communal
- Juillet 2022 : envoi du cahier des charges aux candidats sélectionnés
- 7 septembre 2022 : visite du terrain par les candidats sélectionnés
- 11 octobre 2022 : comité d’accompagnement n°4, présentation du cahier des charges et explications sur les suites de la participation citoyenne
- 26 octobre 2022 : dépôt des offres
- 18 novembre 2022 : jury d’attribution