Appel à candidatures pour le renouvellement intégral du conseil consultatif des piétons

La Ville de Tournai lance un appel à candidatures pour le renouvellement intégral du conseil consultatif des piétons pour les 6 prochaines années.

En séance du 20 février 2025, le collège communal a décidé du renouvellement intégral du conseil consultatif des piétons et, à cette fin, d’un appel à candidatures pour les membres issus de la société civile (citoyens ou représentants d'associations).

La mission du conseil consultatif des piétons

Institué en 2023, le conseil consultatif communal des piétons est actif dans les domaines suivants :

  • les aménagements dédiés aux piétons ;
  • l’accessibilité piétonne ;
  • la marchabilité des espaces publics (la marchabilité étant définie comme étant la capacité d’une voie publique à faciliter les déplacements à pied dans de bonnes conditions de sécurité) ;
  • la préservation et la mise en valeur des sentiers et chemins communaux.

Ayant un rôle purement consultatif, ce conseil est chargé :

  • de débattre en matière de politique piétonne afin d’éclairer les autorités communales sur les enjeux, besoins et attentes en la matière ;
  • d’émettre soit d’initiative, soit à la demande des autorités communales et à l’attention de ces dernières, un avis portant sur la marchabilité dans le cadre des grands projets d’aménagement de l’espace public sur le territoire communal prévus dans le plan communal de mobilité (PCM) ou tout autre outil futur de planification ;
  • d’assurer un rôle fédérateur avec les associations qui ont pour objet de répondre aux attentes spécifiques des piétons et d’encourager leurs activités et initiatives.

Qui peut poser sa candidature ?

Toute personne physique qui :

  • est domiciliée sur le territoire communal pour les citoyens non représentatifs d’association ;
  • est âgée de 15 ans au moins et jouit de ses droits civils et politiques ;
  • fait preuve d’un intérêt particulier pour la mobilité piétonne dans son parcours professionnel ou personnel.

Toute association qui développe des actions axées sur la mobilité piétonne sur le territoire de la commune. Une association peut se faire représenter par deux membres au maximum.

Comment poser sa candidature ?

Si vous êtes intéressé par une participation active au sein du conseil (4 réunions par an, en fin de journée) et que vous répondez aux critères susmentionnés, merci de déposer votre dossier de candidature, soit à titre individuel ou au nom de votre association, en remplissant le formulaire ci-dessous :

Sous peine d’irrecevabilité, les actes de candidatures sont transmis au plus tard le 15 avril 2025 inclus.

Toute demande de renseignement est à adresser au département mobilité de la Ville de Tournai : mobilite@tournai.be - +32 69 77 85 38.

Règlement d'ordre intérieur du Conseil consultatif

Règlement d'ordre intérieur du Conseil consultatif des pietons

Taille: 137.31 Ko Extension: pdf

 

Posez votre candidature

Adresse du domicile (obligatoire pour les personnes physiques)

Adresse (personnes physiques)

Adresse du siège social de l’association (obligatoire uniquement pour les personnes représentant une association)

Adresse (siège social)

Règlement général de protection des données

Suite à l’entrée en application, le 25 mai 2018, du Règlement général de protection des données, dit « RGPD » et de la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel, en remplissant le présent formulaire, vous êtes informé que la Ville de Tournai traite de vos données personnelles dans le cadre de l'évaluation et sélection des candidatures au conseil consultatif communal des piétons.

La base de licéité du traitement des données découle d'une obligation d'exécution d’une mission d’intérêt public.

Vos données personnelles sont conservées au sein de l’Administration communale ; pour les candidatures retenues seront conservées pour une durée de 6 ans. Les données des candidatures non retenues seront conservées pour une durée de 60 jours. Elles ne seront pas transférées en dehors de l’Union européenne.

Vous avez la possibilité d’exercer vos droits consacrés par le RGPD, à savoir le droit d’accès, d’effacement, de rectification, de limitation, d’opposition, le droit à la portabilité et le droit de retirer son consentement en nous contactant :

  • par courrier : à l’attention de Monsieur le Bourgmestre de la Ville de Tournai, rue Saint-Martin 52, 7500 Tournai ;
  • par email à la Déléguée à la protection des données : dpo@tournai.be ;
  • via le portail des démarches en ligne : www.mytournai.be (une identification par lecteur de carte d’identité sera nécessaire).

Toutes les informations sur vos droits sont détaillées sur notre site internet : www.tournai.be/protection-des-donnees-personnelles-rgpd

Si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés et/ou que vos données n’ont pas été traitées conformément au RGPD, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données, le cas échéant, à l’encontre du responsable de traitement, la Ville de Tournai.

Autorité de protection des données

Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles
Téléphone : +32 2 274 48 00
Email : contact@apd-gba.be
Site internet : www.autoriteprotectiondonnees.be