Grâce à l'excellente collaboration entre les équipes communales, celles de Unifiber et du partenaire de construction Jacops-Sud, la phase pilote entamée fin novembre est une réussite. Près de 13 kilomètres de gaines roses ont été déployés en trois mois sur la rive gauche de Tournai et cette phase (la zone en rose ci-dessous) devrait être terminée en juin 2026.
Ce lundi 25 mars 2024, les équipes vont démarrer les travaux sur la rive droite qui est, la seconde zone (en bleu ci-dessous) de déploiement à Tournai. Les premières rues concernées par les travaux sont la rue Bonne Rencontre, l'avenue des Merisiers et le Vieux chemin de Mons.
Enfin, les informations liées à la troisième zone (en orange ci-dessous) c'est-à-dire, le centre-ville, seront communiquées ultérieurement.
C’est un travail d’envergure que les équipes de Unifiber sont en train de réaliser puisque le réseau déployé touchera 82% des habitations de Tournai, soit 32 000 foyers qui bénéficieront d’un internet ultra-rapide et stable.
Un site pour suivre les travaux
Pour se tenir au courant de l’état d’avancement de la fibre dans leurs quartiers, les citoyens trouveront sur le site internet de Unifiber deux modules utiles:
- un outil permettant de vérifier la disponibilité de la fibre à une adresse précise (module appelé adresse checker)
- une page commune qui donne un aperçu général des avancées de la fibre sur le territoire de la commune.
Ces fonctionnalités permettent à tous, en introduisant une adresse, de voir l’état d’avancement de la fibre dans sa commune et, en particulier, par rapport à son habitation.