La Ville de Tournai recrute un chef de bassin (F/H/X) affecté aux piscines communales

Votre mission

Sous la responsabilité et en collaboration avec le responsable de la division sport et jeunesse, vous coordonnez les équipes ayant pour missions la sécurité, l’accueil et l’hygiène des piscines communales de l’Orient Aqua Tournai et de Kain. Vous mettez en outre en œuvre, tant le plan organisationnel que pédagogique, l’ensemble des activités aquatiques. 

Vos activités (non exhaustives)

Gestion opérationnelle des piscines

  • vous organisez l’ouverture et la fermeture quotidiennes des infrastructures aquatiques ;
  • vous organisez les opérations de manutentions quotidiennes diverses : aménagements des bassins (lignes, parcours…), gestion du matériel pédagogique, gestion du fond mobile, toboggans…
  • vous assurez la gestion administrative et financière des activités aquatiques ;
  • vous tenez à jour les différents tableaux de bord, plans de gestion, rapport d’accident, taux de fréquentation...

Gestion d’équipe

  • vous coordonnez les équipes au quotidien (maîtres-nageurs/sauveteur, de l’équipe d’accueil et d’entretien), gérez la planification, les congés, les absences et demandes de renfort ;
  • vous coordonnez les actions pédagogiques, d’apprentissage, d’animations adaptées et diversifiées auprès des différents publics (apprentissage de la natation, accoutumance à l’eau, aquagym...) ;
  • vous assurez le suivi des performances et fournissez un feedback régulier à votre hiérarchie ;
  • vous contrôlez et maintenez le niveau de compétences techniques des équipes (exercices, formations, vérification des recyclages…).

Gestion de la qualité

  • vous êtes garant du respect des consignes de sécurité, du plan de surveillance constante et directe des utilisateurs, de l’hygiène et du règlement d’ordre intérieur ;
  • vous vérifiez fréquemment le fonctionnement des installations et du matériel (réanimation, communication, infirmerie, équipement à disposition des usagers…) en collaboration avec le chef de service et le responsable de l’équipe technique ;
  • vous veillez au respect des protocoles d’entretien et intervenez en cas de dysfonctionnement ;
  • vous élaborez les projets d’animation et projets pédagogiques des piscines communales ;
  • vous identifiez et proposez des améliorations dans l’objectif du service aux usagers (gestion des infrastructures, nouvelles activités et animations) ;
  • vous traitez les réclamations et résolvez les problèmes "utilisateurs" de manière efficace et proactive.

Vos compétences

  • vous avez le sens des responsabilités et êtes capable de gérer des situations imprévues ;
  • vous êtes doté de qualités managériales, suscitez la motivation au sein de vos équipes et avez le sens de l’exemplarité ;
  • vous avez également de bonnes compétences administratives ;
  • vous êtes capable de vous adapter aux exigences de la fonction (disponibilité le week-end et le soir, ponctualité, pédagogie…) ;
  • alliant impartialité et équité, vous savez entretenir une bonne ambiance de travail et gérer les éventuels conflits, également vis-à-vis des usagers ;
  • bon communicant, vous faites circuler l’information de manière adéquate selon les acteurs concernés (hiérarchie, services techniques, usagers…).

Votre profil

  • diplôme universitaire (master/licence) en éducation physique, management du sport ou équivalent et vous êtes titulaire du brevet supérieur de sauvetage aquatique, en ordre de recyclage annuel ;
  • atouts :
    • une expérience dans une fonction similaire,
    • permis B et véhicule personnel.

Nous vous offrons

  • un environnement de travail dynamique ;
  • un contrat à durée indéterminée, à temps plein (38h/semaine) ;
  • un horaire flottant, du lundi au vendredi (début de journée entre 7h30 et 9h00) ;
  • un smartphone et un ordinateur portable de fonction ;
  • un salaire mensuel brut de 4 212,00 EUR  (barème RGB A1 avec 5 ans d’ancienneté) ;
  • la valorisation de votre ancienneté (jusqu’à 10 ans dans le secteur privé si en lien avec la fonction proposée, sans limite pour le secteur public) ;
  • intervention dans vos déplacements en transports en commun et en vélo ;
  • un second pilier de pension ;
  • des avantages divers (restaurant à prix compétitif, accès aux musées, piscines, réductions, primes et interventions pour les enfants, évènements…).

Intéressé ?

Encodez votre candidature pour le poste de chef de bassin (F/H/X) pour le 28 juillet 2024 au plus tard en y joignant :

  • une lettre de motivation ;
  • un CV ;
  • la copie des titres et diplômes (et de leur équivalence pour les diplômes étrangers*) ;
  • la copie du brevet supérieur de sauvetage aquatique + recyclage ;
  • un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date de clôture de l’appel.

* Les diplômes étrangers doivent être accompagnés de leur équivalence, indispensable si l’employeur est un service public.
L'équivalence de diplôme peut être obtenue à l'adresse suivante : Direction générale de l’enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique - service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d'enseignement supérieur - 5e étage - rue Adolphe Lavallée 1 à 1080 Bruxelles ou via l'adresse email suivante : equi.sup@cfwb.be.

Les candidatures tardives, incomplètes ou dont le niveau de diplôme ne correspond pas à celui requis par le profil de fonction ne pourront pas être prises en considération.

Attention : les réponses et convocations seront envoyées par email. Merci de vérifier vos courriers indésirables et/ou de nous contacter en cas de doute.