La Ville de Tournai recrute un conseiller en prévention niveau 2 (F/H/X)

Votre mission

Sous la responsabilité de notre conseiller en prévention niveau 1, vous veillez à la politique de sécurité et du bien-être du personnel afin d'assurer à l’ensemble des travailleurs de la Ville de Tournai un environnement sécurisé et agréable et de satisfaire aux exigences légales.

Vos activités (non exhaustives)

En contact permanent avec le conseiller en prévention de niveau 1 :

  • vous concevez un plan global de prévention et un plan annuel d’actions dans le respect des dispositions légales et réglementaires y afférentes afin de garantir la conformité aux exigences légales en matière de prévention et protection au travail ;
  • vous organisez le suivi du plan de gestion des actions journalières avec les acteurs concernés ;
  • vous êtes en charge du secrétariat du CPPT, rédigez des avis à son attention et donnez les informations nécessaires et prévues par la réglementation ;
  • vous enregistrez et analysez les incidents et les accidents de travail ;
  • vous formulez de mesures de prévention et soutien aux services de l’administration en les sensibilisant et les guidant dans leur politique de prévention au travail ;
  • vous encadrez les différentes inspections de sécurité sur site ;
  • vous coordonnez, avec le conseiller en prévention-médecin du travail (CPMT du SEPP), la surveillance médicale sur base de l’analyse des risques aux postes de travail ;
  • vous participez à la rédaction et à la diffusion des outils de sensibilisation en matière de bien-être au travail et assurez leur mise à jour ;
  • vous réalisez  et rédigez les rapports consécutifs aux visites d’entreprises ;
  • vous assurez la mise en place des mesures et de la sécurité d'un point de vue technique ;
  • vous prodiguez des conseils sur tout projet, mesure ou moyen au regard des divers aspects du bien-être au travail et mettez en œuvre la politique de bien-être adoptée par les organes ad hoc afin de garantir l'application des normes légales telles que définies dans la Loi sur le bien-être.

Vos compétences

  • vous disposez d’une capacité à prendre du recul et à adopter une vision globale ;
  • vous êtes un bon communicateur, pro-actif et autonome ;
  • vous avez également un esprit analytique, positif et constructif ;
  • vous faites preuve d’intégrité, de diplomatie et de discrétion ;
  • vous êtes tourné vers une approche participative.

Votre profil

Diplôme

  • bachelier professionnalisant à orientation technique ou tout autre type de bachelier si vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente en qualité de conseiller en prévention.

Formation complémentaire

  • titre de conseiller en prévention de niveau 2.

Nous vous offrons

  • un environnement de travail agréable, proche du centre-ville ;
  • un contrat à durée indéterminée, à temps plein (38h/semaine) ;
  • un horaire flottant (début de journée entre 7h30 et 9h00) ;
  • un smartphone et un ordinateur portable de fonction ;
  • un salaire minimum mensuel brut de 3 094 EUR  (barème RGB B1 sans ancienneté) ;
  • la valorisation de votre ancienneté (jusqu’à 10 ans dans le secteur privé si en lien avec la fonction proposée, sans limite pour le secteur public) ;
  • intervention dans vos déplacements en transports en commun et en vélo ;
  • un 2ème pilier pension ;
  • des avantages divers (restaurant à prix compétitif, accès aux musées, piscines, réductions, primes et interventions pour les enfants, évènements…).

Intéressé ?

Encodez votre candidature pour le poste de conseiller en prévention niveau 2 (F/H/X) pour le 11 août 2024 au plus tard en y joignant :

  • une lettre de motivation ;
  • un CV ;
  • la copie des titres et diplômes (et de leur équivalence pour les diplômes étrangers*) ;
  • la copie de votre titre de conseiller en prévention niveau 2 ;
  • un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date de clôture de l’appel.

* Les diplômes étrangers doivent être accompagnés de leur équivalence, indispensable si l’employeur est un service public.
L'équivalence de diplôme peut être obtenue à l'adresse suivante : Direction générale de l’enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique - service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d'enseignement supérieur - 5e étage - rue Adolphe Lavallée 1 à 1080 Bruxelles ou via l'adresse email suivante : equi.sup@cfwb.be.

Les candidatures tardives, incomplètes ou dont le niveau de diplôme ne correspond pas à celui requis par le profil de fonction ne pourront pas être prises en considération.

Attention : les réponses et convocations seront envoyées par email. Merci de vérifier vos courriers indésirables et/ou de nous contacter en cas de doute.