La Ville de Tournai recrute un coordinateur-gestionnaire de projets (F/H/X) pour le Service culture et musées

Votre mission

Sous l’autorité de la directrice de la Division tourisme et culture, votre mission est double : d’une part, vous coordonnez les musées communaux, et, d’autre part, vous dynamisez le développement culturel et artistique de la ville de Tournai, et contribuez à son rayonnement à l’échelle nationale et internationale.

Votre profil

Diplôme : Master en gestion culturelle, en communication culturelle et sociale, en histoire ou histoire de l’art, en gestion, communication, sciences sociales…Formation : vous avez suivi la formation de « Dirigeant stratégique » OU vous vous engagez à la suivre dans l’année de la prise de fonction.

Expérience exigée : au moins 3 ans dans une fonction à responsabilité dans le domaine de la gestion culturelle ou muséale.

Atouts

  • expérience en management d’équipe ;
  • expérience en commissariat de projets culturels ou artistiques ; 
  • maîtrise de l’anglais.

Vos activités (non exhaustives)

Coordination des musées communaux

  • vous organisez leur exploitation : 
    • vous êtes le responsable organisationnel des équipes mutualisées (gardiens, agents d’accueil…),
    • vous êtes « dirigeant stratégique du service interne de gardiennage »,
    • vous êtes également responsable de leur gestion administrative et financière,
    • vous dirigez l’équipe administrative qui vous soutient dans ces activités.
  • vous coordonnez leur programmation, communication et programme de médiation, en collaboration avec le pôle scientifique (conservateurs) et l’office du tourisme : vous élaborez et mettez en oeuvre une stratégie sur des thématiques muséales transversales (politique de valorisation et diffusion, politique des publics et de médiation, d’acquisition et de refus, stratégie de communication muséale et culturelle…) ;
  • vous pilotez les projets muséaux transversaux qui en découlent.

Co-construction et mise en œuvre d’une stratégie de développement culturel

  • vous êtes le référent entre la ville et les différents acteurs culturels locaux (responsables des musées communaux ou non-communaux, maison de la culture, écoles d’art, artistes et collectifs… ) ;
  • vous orientez ces acteurs et mettez en place, avec eux, une programmation culturelle pluriannuelle, ouverte au grand public ;
  • vous encouragez les initiatives culturelles locales ;
  • vous exercez une veille sur l’activité culturelle de la région et dans le monde.

Vos compétences

  • vous avez la capacité de fédérer divers acteurs et de co-construire les projets avec eux ;
  • vous avez un bon sens de l’organisation et de la communication ;
  • vous avez une bonne connaissance :
    • des domaines artistiques et culturels (publics, réseaux…),
    • des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
  • vous défendez une vision holistique de l’écosystème muséal et culturel de Tournai ;
  • vous savez apprécier la faisabilité et la pertinence d’un projet culturel, notamment via l’identification des moyens humains et logistiques nécessaires à sa réalisation ;
  • vous êtes capable de transposer vos idées, plans et stratégies en opérations concrète.

    Nous vous offrons

    • une fonction de challenge et en évolution, dans le secteur culturel ;
    • un contrat à durée indéterminée, à temps plein (38h/semaine) ;
    • un horaire flottant (début de journée entre 7 h 30 et 9 h 00), avec des prestations en soirées et weekend selon les impératifs liés à la fonction ;
    • un smartphone et un ordinateur portable de fonction  ;
    • un salaire mensuel brut de 4 121,00 EU  (barème RGB A1 avec 3 ans d’ancienneté) ;
    • la valorisation de votre ancienneté (jusqu’à 10 ans dans le secteur privé si en lien avec la fonction proposée, sans limite pour le secteur public) ;
    • intervention dans vos déplacements en transports en commun et en vélo ;
    • un second pilier de pension ;
    • des avantages divers (restaurant à prix compétitif, accès aux musées, piscines, réductions, primes et interventions pour les enfants, évènements…).

    Intéressé ?

    Encodez votre candidature pour le poste de coordinateur-gestionnaire de projets (F/H/X) pour le 30 mars 2025 au plus tard en y joignant :

    • une lettre de motivation ;
    • un CV ;
    • la copie des titres et diplômes (et de leur équivalence pour les diplômes étrangers*) ;
    • un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date de clôture de l’appel.

    * Les diplômes étrangers doivent être accompagnés de leur équivalence, indispensable si l’employeur est un service public.
    L'équivalence de diplôme peut être obtenue à l'adresse suivante : Direction générale de l’enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique - service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d'enseignement supérieur - 5e étage - rue Adolphe Lavallée 1 à 1080 Bruxelles ou via l'adresse email suivante : equi.sup@cfwb.be.

    Les candidatures tardives, incomplètes ou dont le niveau de diplôme ne correspond pas à celui requis par le profil de fonction ne pourront pas être prises en considération.

    Attention : les réponses et convocations seront envoyées par email. Merci de vérifier vos courriers indésirables et/ou de nous contacter en cas de doute.