Rue Saint-Martin

Entrée de ville et axe majeur, la rue Saint-Martin fera l’objet d’aménagements de voirie dès le printemps 2025. La réfection totale de la voirie et des trottoirs est envisagée de façade à façade sur cet axe majeur vers le centre urbain à partir du carrefour Saint-Martin situé sur les boulevards de ceinture de la ville.

Une voirie à destination de tous les usagers

Le réaménagement de la voirie et des trottoirs, s’inscrit dans l’objectif d’améliorer la sécurité et la fluidité pour tous les usagers. Les largeurs des espaces font la part belle entre les différents usages de manière à rendre les déplacements confortables. Deux bandes de confort en béton désactivé sont prévues pour les cyclistes, de chaque côté de la voirie, comme à la rue Royale. Des trottoirs traversants sont créés au niveau des voiries perpendiculaires à la rue.

Des travaux en profondeur : impétrants, égouttage et voirie

Le réseau d’égouttage est complètement rénové dans l’objectif d’assurer la salubrité publique d’une part et la pérennité de la voirie d’autre part en assurant une imperméabilisation des réseaux : en effet, le réseau principal et secondaire d’égouttage existant entre le boulevard Lalaing et la Grand-Place est démoli et reconstruit. De nouveaux câbles électriques basse et moyenne tension sont enterrés ainsi qu’une conduite de gaz basse pression. Il en est de même pour les ouvrages de télécommunication.

Un chantier en synergie complète

Particularité dans le cadre de ce chantier : les travaux de réaménagement de la rue sont réalisés conjointement aux travaux d’impétrants qui sont habituellement antérieurs aux travaux de voirie. Le remplacement et le renforcement des réseaux est prévu par une pose en synergie complète entre tous les opérateurs à savoir, la Ville de Tournai, IPALLE, ORES, SWDE, Proximus et Unifiber.

Cette spécificité dans le cadre de ces travaux a été mise sur pied afin de permettre des gains financiers et a pour objectif de raccourcir les délais d’exécution (durée des travaux estimée à 390 jours ouvrables, ce qui correspond à environ 18 mois).

La coordination de tous ces acteurs est assurée par la Ville de Tournai et par l’entreprise générale qui a obtenu le chantier, à savoir l’entreprise Eurovia Belgium (Tournai) associée pour l’occasion à l’entreprise Pierre Petit.

Des matériaux adaptés et des abords repensés

Le permis d’urbanisme accordé à la Ville de Tournai, préconise l’emploi de pavés oblongs dans les surfaces destinées à l’automobile. Les zones de stationnement et les passages pour piétons sont équipés de pavés mosaïques alors que les trottoirs sont revêtus de pavés sciés. Les éléments linéaires (bordures et filets d’eau) sont en pierre bleue.

Enfin, la voirie est agrémentée de plantations et de candélabres pour offrir une amélioration au cadre de vie des habitants en luttant contre les îlots de chaleur et renforcer sentiment de sécurité.

Financement

D’un montant de près de 6 millions d’euros, les travaux sont subsidiés en partie par le SPW MOBILITÉ & INFRASTRUCTURES, dans le cadre du programme « Programme d’Investissement communal » (PIC) et du « Plan d’investissement mobilité active communal et intermodalité » (PIMACI) 2022-2024.

Le reste du montant est divisé entre les différentes parties prenantes du marché : la Ville de Tournai, IPALLE (via la SPGE), la SWDE, ORES, Proximus et Unifiber.

Newsletter

Une newsletter est mis en ligne pour être informé du suivi des travaux : suivre ce lien pour vous inscrire.

Questions réponses

  • Quand commencent les travaux et comment sont-ils organisés ?

    Les travaux débutent le 5 mai 2025 avec des sondages (30 jours). Ensuite, des interventions auront lieu au carrefour du beffroi (20 jours), puis les travaux d'égouttage, d’eau et d’impétrants suivront par phases. L’Accès à la rue sera inaccessible à partir du 5 mai 2025 et rouvert progressivement selon l’avancement.

  • Quel impact sur les rues perpendiculaires ?

    Des interventions sur les réseaux (ORES, SWDE) dès avril 2025 pourront perturber la circulation et le stationnement, mais de manière limitée.

  • Comment se dérouleront les travaux ?

    Ils incluent l’installation d’un nouvel égouttage, la mise en place de réseaux (eau, gaz, électricité) et la réfection de la voirie. La société momentanée EUROVIA - PETIT coordonne les travaux.

  • Y a-t-il un état des lieux des maisons ?

    Oui, avant et après travaux, pour protéger propriétaires et entreprises. En cas de dommages, contactez nous par email atelierdeprojets@tournai.be.

  • Quelles seront les nuisances ?

    Présence de machines, bruit, circulation modifiée. Tout est fait pour limiter l’impact.

  • Quels sont les horaires du chantier ?

    De 7 h à 18 h, avec possibles dérogations en été.

  • L’éclairage sera-t-il maintenu ?

    Oui, pour des raisons de sécurité.

  • Des coupures d’eau, électricité, internet sont-elles prévues ?

    Minimales, mais possibles en cas d’erreur. Elles seront annoncées autant que possible.

  • L’accès piéton est-il garanti ?

    Oui, sauf complications ponctuelles. Les habitations et commerces restent accessibles. Les accès PMR ne sont pas garantis mais des solutions seront recherchées.

  • Quels sont les plans de déviation ?

    Toute la rue sera interdite à la circulation dès le 5 mai 2025. Une signalisation et des plans de mobilité évolutifs seront mis en place.

  • Où déposer mes poubelles ?

    Devant votre habitation, comme d’habitude. Elles seront collectées aux jours habituels et déposées par l’entreprise aux extrémités du chantier.

  • Où se feront les livraisons pour les commerces ?

    Dans les rues aux alentours. Dès la démolition des trottoirs, l’accès en véhicule ne sera plus possible.

  • Comment évacuer les déchets volumineux des commerces ?

    Une solution est à discuter avec l’entreprise de travaux sur le terrain.

  • Quelles indemnités pour les commerçants ?

    Deux aides sont disponibles : régionale (WALLINCO) et communale (Ville de Tournai). Détails sur :

  • Quand la circulation sera-t-elle rétablie ?

    En fonction de l’état d’avancement du chantier, une prise de possession par la Ville de certains tronçons peut être prévue (après la période de séchage).

  • Les secours peuvent-ils accéder au chantier ?

    Oui, à tout moment.

  • Quelle largeur pour les bandes cyclables ?

    64 cm.

  • Y aura-t-il des bornes de recharge électrique ?

    Non, mais certaines seront disponibles à terme à l’Hôtel de Ville.

  • Où se garer pendant les travaux ?

    Dans les rues voisines, sur la Grand-Place, place Reine Astrid ou Esplanade de l’Europe (parking gratuit). Une carte "chantier temporaire" est disponible le site www.cityparking.be (pour les propriétaires de garage, les propriétaires d’aire privée ou d’activité professionnelle directement en contact avec le public). Il existe également des cartes riverains qui sont délivrées aux personnes domiciliées permettant de se stationner en centre-ville dans les zones bleues.
     

  • Quel suivi après les travaux ?

    L’entretien sera assuré par les services communaux.

  • Y aura-t-il des poubelles publiques ?

    Oui, ainsi que du mobilier urbain (arceaux vélo, luminaires...).

  • Y aura-t-il une bordure "bateau" ?

    Non, mais un dénivelé est prévu aux intersections avec les rues perpendiculaires pour sécuriser les piétons.

  • Quand seront plantés les arbres ?

    En fin de chantier, selon la période de plantation.

  • Où suivre l’évolution des travaux ?

    Sur notre site web, en actualité ou dans la page dédiée à la rue Saint-Martin, via notre page Facebook ou en vous inscrivant à notre newsletter.

  • Qui contacter pour des questions ?

    L’Atelier de projets (+32 69 33 23 38 - atelierdeprojets@tournai.be) ou le surveillant de chantier de la ville ou de l’entreprise. Une boîte aux lettres est disponible sur place.