Entrée de ville et axe majeur, la rue Saint-Martin fera l’objet d’aménagements de voirie dès le printemps 2025. La réfection totale de la voirie et des trottoirs est envisagée de façade à façade sur cet axe majeur vers le centre urbain à partir du carrefour Saint-Martin situé sur les boulevards de ceinture de la ville.
Une voirie à destination de tous les usagers
Le réaménagement de la voirie et des trottoirs, s’inscrit dans l’objectif d’améliorer la sécurité et la fluidité pour tous les usagers. Les largeurs des espaces font la part belle entre les différents usages de manière à rendre les déplacements confortables. Deux bandes de confort en béton désactivé sont prévues pour les cyclistes, de chaque côté de la voirie, comme à la rue Royale. Des trottoirs traversants sont créés au niveau des voiries perpendiculaires à la rue.
Des travaux en profondeur : impétrants, égouttage et voirie
Le réseau d’égouttage est complètement rénové dans l’objectif d’assurer la salubrité publique d’une part et la pérennité de la voirie d’autre part en assurant une imperméabilisation des réseaux : en effet, le réseau principal et secondaire d’égouttage existant entre le boulevard Lalaing et la Grand-Place est démoli et reconstruit. De nouveaux câbles électriques basse et moyenne tension sont enterrés ainsi qu’une conduite de gaz basse pression. Il en est de même pour les ouvrages de télécommunication.
Un chantier en synergie complète
Particularité dans le cadre de ce chantier : les travaux de réaménagement de la rue sont réalisés conjointement aux travaux d’impétrants qui sont habituellement antérieurs aux travaux de voirie. Le remplacement et le renforcement des réseaux est prévu par une pose en synergie complète entre tous les opérateurs à savoir, la Ville de Tournai, IPALLE, ORES, SWDE, Proximus et Unifiber.
Cette spécificité dans le cadre de ces travaux a été mise sur pied afin de permettre des gains financiers et a pour objectif de raccourcir les délais d’exécution (durée des travaux estimée à 390 jours ouvrables, ce qui correspond à environ 18 mois).
La coordination de tous ces acteurs est assurée par la Ville de Tournai et par l’entreprise générale qui a obtenu le chantier, à savoir l’entreprise Eurovia Belgium (Tournai) associée pour l’occasion à l’entreprise Pierre Petit.
Des matériaux adaptés et des abords repensés
Le permis d’urbanisme accordé à la Ville de Tournai, préconise l’emploi de pavés oblongs dans les surfaces destinées à l’automobile. Les zones de stationnement et les passages pour piétons sont équipés de pavés mosaïques alors que les trottoirs sont revêtus de pavés sciés. Les éléments linéaires (bordures et filets d’eau) sont en pierre bleue.
Enfin, la voirie est agrémentée de plantations et de candélabres pour offrir une amélioration au cadre de vie des habitants en luttant contre les îlots de chaleur et renforcer sentiment de sécurité.
Financement
D’un montant de près de 6 millions d’euros, les travaux sont subsidiés en partie par le SPW MOBILITÉ & INFRASTRUCTURES, dans le cadre du programme « Programme d’Investissement communal » (PIC) et du « Plan d’investissement mobilité active communal et intermodalité » (PIMACI) 2022-2024.
Le reste du montant est divisé entre les différentes parties prenantes du marché : la Ville de Tournai, IPALLE (via la SPGE), la SWDE, ORES, Proximus et Unifiber.