La Direction générale est une direction transversale au service des autres directions et divisions.
Composée des cinq services ci-après, la Direction générale assiste aussi le directeur général dans :
- l'organisation, la mise en oeuvre et le suivi du processus décisionnel ;
- la mise en oeuvre du système de maîtrise de l'organisation ;
- l'organisation du comité de direction ;
- la mise en oeuvre du programme stratégique transversal.
Service communication
Le Service communication remplit des missions d’information des administrés par les divers canaux de communication qu'il gère. Il se charge également du protocole de la Ville de Tournai et des projets de solidarités et d'interculturalité.
Plus d'informations sur le Service communication.
Service courrier
Le Service courrier réceptionne l'ensemble du courrier entrant, l'enregistre dans une application de gestion et assure sa transmission dans les services compétents pour le traitement des demandes et dossiers.
Ce service n'est pas accessible au public.
Service gestion des instances communales (GIC)
Le Service gestion des instances communales (GIC) occupe un rôle central et transversal au sein de la Direction générale.
Pour le collège communal, il vérifie, corrige et met à disposition des échevins et du bourgmestre les rapports des différents services de l’administration communale destinés à lui être soumis. Le service élabore et tient à jour les registres officiels.
Pour le conseil communal, il vérifie, corrige et met à disposition des mandataires les dossiers des différents services de l’administration communale destinés à lui être soumis. Le service est le lien entre les mandataires et l’administration, il est également en charge de l’organisation des réunions de commission préparatoires aux conseils communaux. Il est aussi en charge de la procédure liée au droit d’interpellation des habitants de l’entité en séance du conseil communal. Cette procédure est réglementée par les articles 86 à 89 du règlement d’ordre intérieur du conseil communal.
Ce service n'est pas accessible au public.
Service programme stratégique transversal (PST)
Le service a pour missions de :
- coordonner l'élaboration et la mise en œuvre du programme stratégique transversal (PST) ;
- assurer le suivi du PST ;
- réaliser l’évaluation du PST.
Ce service n'est pas accessible au public.
Service reprographie, accueil et logistique
Ce service n’est pas accessible au public mais est ouvert aux fournisseurs.